Le Centre de services scolaire ne peut pas dédier d’école pour l’école alternative

Par Lisianne Tremblay 8:54 AM - 14 avril 2022
Temps de lecture :

Le groupe de parents de l’école alternative de Charlevoix doit se tourner vers le conseil d’établissement de l’école Forget. Photo courtoisie

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) a décidé de ne pas aller de l’avant avec la démarche pour la mise sur pied d’une école alternative sur son territoire.


Après une analyse rigoureuse du projet soumis par un groupe de parents, le constat s’impose que les conditions déterminées par le ministre de l’Éducation pour établir une école alternative en vertu de l’article 240 de la Loi sur l’instruction publique ne sont pas réunies.

L’exigence du ministère , qu’une autre école publique doit se trouver dans un rayon de 10 km de l’école
alternative, ne peut pas être respectée. Aucune des écoles primaires du CSSDC ne se trouve à proximité de l’école visée,
soit l’école Sir-Rodolphe-Forget, à Baie-Saint-Paul. De plus, la clientèle n’est pas suffisante pour justifier une demande de financement pour des espaces supplémentaires afin d’y établir une nouvelle école alternative.


La présidente du conseil d’administration Lucie Maltais, souligne que « les membres ont manifesté un grand intérêt pour l’approche pédagogique qui vise à enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves et à améliorer la collaboration école-famille. Nous y avons vu une avenue à explorer pour l’ensemble des élèves de Charlevoix alors que nous débutons les travaux pour le prochain plan d’engagement pour la réussite (PEVR) du CSSDC. »

Martine Vallée, directrice générale de l’organisation, a suggéré une alternative. « Le groupe de parents a cependant l’option de poursuivre les discussions avec le conseil d’établissement de l’école Sir-Rodolphe-Forget. Une école publique peut avoir un volet alternatif un peu comme une école secondaire avec une concentration. »

Dans ce cas-ci, l’approbation du conseil d’établissement concerné sera alors nécessaire pour mettre en œuvre le projet particulier élaboré par l’équipe- école, avec la collaboration des parents.

« Nous tenons à saluer l’engagement du groupe de parents dédié au projet et réitérons notre ouverture à recevoir tout projet destiné à offrir un environnement d’apprentissage stimulant et innovant pour développer le plein potentiel de nos élèves », ajoute Mme Vallée.

Un des fondateurs de l’école alternative, Pierre Larouche a commenté cette décision. «La réponse du Centre de services scolaire n’est vraiment pas une surprise pour nous. Nous sommes déjà en démarchage depuis quelque temps avec le Conseil d’établissement de l’école Forget », a-t-il précisé.

Partager cet article