Les Sysmik de l’École secondaire du Plateau participeront au concours de robotique FIRST
Les élèves de l'école secondaire du Plateau participeront à la compétition FIRST. Photo courtoisie
Les Sysmik de l’École secondaire du Plateau seront de retour dans le circuit de robotique international FIRST. Ils participeront à une première compétition le 8 avril.
Leur compétition avait été annulée en 2020. Cette année marque le retour de la compétition qui se déroulera sur trois jours. Chacune équipe participera à une seule journée en raison des mesures sanitaires. La compétition provinciale regroupera 45 équipes. Le robot conçu par les élèves affrontera une quinzaine de robots différents.
Une équipe réduite d’élèves représentera l’école secondaire du Plateau. La compétition se déroulera à l’entrepôt Bombardier de Montréal. L’équipe profitera de cette première expérience pour apprendre et se préparer à être plus compétitive pour les années futures, selon les instigateurs du projet Éric Maltais et Marie-Andrée Savard.
Le circuit de robotique FIRST fournit aux écoles participantes un ensemble de départ pour la conception de leur robot. Les coûts sont évalués à plus de 60 000 $. En 2020, l’équipe a recueilli les fonds nécessaires en dons et en commandites auprès d’entreprises et des organismes charlevoisiens.
Les élèves ont notamment pu développer plusieurs compétences grâce leur implication pour cette compétition, dont l’entraide, le travail d’équipe et le sens d’organisation, soutient Éric Maltais dans un communiqué.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.