Les Malbéens peuvent avoir jusqu’à quatre poules dans leur cour

Par Karine Dufour-Cauchon 5:30 AM - 15 mars 2022
Temps de lecture :

Les poules seront permises à La Malbaie

Il est maintenant «légal» d’avoir des poules dans sa cour sur le territoire de La Malbaie… à condition de remplir les nouvelles exigences de la Ville.

Autrefois, la Ville de La Malbaie tolérait les propriétaires de «poules urbaines». Même si son règlement municipal n’en faisait pas mention, l’administration municipale ne s’objectait pas à ce que des citoyens élèvent les volailles en question sur leur terrain.

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 14 mars, la Ville de La Malbaie a règlementé la question des poules urbaines. Toute propriété résidentielle de 2 logements et moins a le droit entre deux et quatre poules. Il est interdit de posséder un coq.

Pour être autorisés, les abris doivent comprendre un poulailler et une volière (6 m2 maximum de superficie pour chaque partie), conçus pour que les poules ne puissent pas en sortir. Les cages ne sont pas permises.  La hauteur maximale de l’abri doit être de deux mètres.

La ville demande également à ce qu’aucune odeur ne soit perceptible à l’extérieur des limites du terrain pour éviter d’incommoder ses voisins. Pour des raisons de salubrités, il est interdit de faire la vente d’œuf, de viande, de fumier ou tout autre produit venant de la garde des poules.

«C’est une pratique qui se faisait déjà, on la tolérait. Il y avait un trou dans notre règlement. Maintenant, on l’encadre», a déclaré le maire Michel Couturier lors de la séance du 14 mars.

À LIRE ÉGALEMENT : Jusqu’à 20 000$ pour restaurer son bâtiment au centre-ville de La Malbaie

Partager cet article