Des résultats rassurants pour la qualité de l’air dans les écoles de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 11:55 AM - 11 mars 2022
Temps de lecture :

La qualité de l’air est satisfaisante dans les classes des écoles de Charlevoix.

Selon les premiers résultats obtenus grâce aux lecteurs de CO2, la qualité de l’air est satisfaisante dans les écoles de Charlevoix.

En effet, les lecteurs ont enregistré des moyennes hebdomadaires inférieures à 2 000 parties par million (ppm) pour la semaine du 21 février et la moyenne hebdomadaire pour l’ensemble des 179 classes est inférieure à 1000 ppm.

Le Centre de services scolaire (CSS) de Charlevoix a procédé à l’installation de lecteurs de CO2 dans les classes des écoles
primaires en janvier. Pour les écoles secondaires, ces travaux sont en cours.

Précisons que la présence de CO2 dans les locaux scolaires n’entraîne pas d’effets sur la santé des élèves et du personnel, mais peut toutefois en avoir sur leur confort. Dans les classes moins bien aérées, la transmission de la COVID-19 peut être plus importante.

Une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1 500 ppm démontre que la ventilation est adéquate.

Source : Centre de services scolaire de Charlevoix

« À la lumière des premiers résultats reçus du ministère, nous pouvons être rassurés. Comme on s’y attendait, les données démontrent que les systèmes de ventilation et les bonnes habitudes d’aération ont un impact positif sur les paramètres de confort dans nos salles de classe. Nous continuons à effectuer un suivi rigoureux afin d’offrir le meilleur confort possible à nos élèves et notre personnel », souligne Martine Vallée, directrice générale du CSS
de Charlevoix.

Chaque vendredi, une mise à jour des résultats sera publiée sur le site Internet du CSS de Charlevoix sous l’onglet qualité de l’air.

Partager cet article