La CTAQ n’en peut plus du mode de fonctionnement actuel dans Charlevoix

Par Dave Kidd 3:54 PM - 8 mars 2022
Temps de lecture :

La direction générale de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec n’est pas « fière » de ce qui s’est passé dimanche dernier alors que faute de personnel une ambulance de La Malbaie est demeurée dans le garage.

Le directeur général par intérim ,Dominic Chaput, avoue que son organisation est pratiquement toujours en train « de réagir plutôt que de planifier ». Il reconnaît que « la région est mal desservie parce qu’il manque du monde ».

Il ne peut jurer que des ambulances resteront immobiles faute de paramédics, mais affirme que tout sera fait pour l’éviter. 

Une partie de la réponse aux problèmes vécus par les équipes de Charlevoix est dans les mains du ministère de la Santé et des Services sociaux. « On roule sur la limite », dit Dominic Chaput.

« Charlevoix se développe et le service d’urgence doit faire de même. Ça ne se fait pas parce que l’argent ne suit pas. Le gouvernement sait que la conversion des horaires est essentielle. Le volume d’appels et la charge de travail aussi», poursuit-il.

Le directeur général intérimaire ignore si le budget Girard contiendra les sommes attendues pour faire disparaitre des horaires de faction. « Ça ne peut plus fonctionner comme ça dans Charlevoix », insiste Dominic Chaput.

« Nous ne sommes pas obligés d’attendre des événements déplorables pour prendre de bonnes décisions. On ne demande pas ça pour nous, mais pour offrir le service auquel la population a droit. Charlevoix n’est pas une sous-région. Le service doit être le même », poursuit-il.

Selon lui, la CTAQ a fait de bonnes représentations pour obtenir la conversion d’horaires. La pandémie a ralenti les échanges tout comme le départ d’intervenants impliqués dans le dossier.

Les coûts de conversion d’un horaire de faction en horaire à l’heure sont d’environ 800 000$. Selon nos informations, uniquement en janvier, les débordements et le temps supplémentaire ont coûté près de 70 000$ au trésor québécois.

Partager cet article