L’Isle-aux-Coudres propose deux nouveaux quais plus à l’ouest

Par Dave Kidd 5:00 AM - 28 février 2022
Temps de lecture :

Le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive est actuellement privé du service d’aqueduc. Photo archives

L’Isle-aux-Coudres est la première municipalité à se commettre officiellement dans le dossier de reconstruction des quais de  la Traverse Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive. Elle suggère à la Société des infrastructures du Québec de les construire plus à l’ouest.

Dans une lettre de 7 pages adressée à Jean-Pierre Boucher, gestionnaire de projets à la Société des traversiers du Québec, le maire Christyan Dufour présente en 12 points les gains potentiels de la solution insulaire. Le développement socio-économique, l’amélioration du service de traversier, la diminution du temps de déplacement, le prolongement de la saison touristique et la diminution des irritants pour le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive en sont quelques-uns.

« Avec grande transparence, c’est avec beaucoup d’inquiétude que la Municipalité entrevoit la réfection des deux quais à leur emplacement actuel », écrit le maire de L’Isle-aux-Coudres qui soutient que les travaux pour les reconstruire aux mêmes endroits perturberont le service de traversiers tout en causent des impacts négatifs sur les possibilités de développement socio-économique à court et moyen termes.

Le maire ajoute plus loin que « la survie de notre petite localité dépende inévitablement de l’orientation que prendront ces mégachantiers ». Christyan Dufour croit également qu’un quai en eaux plus profondes, à Baie-Saint-Paul, pourrait créer des partenariats «  par exemple l’arrêt de bateaux de croisière, notamment ceux du Club Med », écrit-il également.

La municipalité indique également que le déplacement des quais aurait pour effet de diminuer les interruptions du service causées par de mauvaises conditions météorologiques.

«Avec  une distance plus courte entre les deux quais, la municipalité y voit la possibilité qu’un seul traversier puisse assurer le service à l’année sans diminuer et que celui-ci soit électrique », écrit aussi le maire.

L’Isle-aux-Coudres suggère en plus du déplacement du quai que la voie d’attente soit aménagée sur un terrain plat ce qui éliminerait la congestion automobile dans la côte du chemin de la Traverse. La municipalité voudrait également que le quai, la gare et la voie d’attente soient sur un même site.

Pour le nouveau quai de Baie-Saint-Paul, le maire signale « qu’une gare de train pourrait être construite sur ce site » dans ses arguments pour allonger la saison touristique.

Québec a allongé 4 M$ en 2021 pour faire réaliser une étude d’opportunité sur la réfection des quais de la traverse Saint-Joseph-de-la-Rive/L’Isle-aux-Coudres.

Ce projet de déménagement des quais est né d’une initiative citoyenne de deux personnes. Selon ce qui a filtré, une travaille pour la Société des traversiers du Québec.

Partager cet article