La piste «Saint-Jos»/Baie-Saint-Paul relancée

Par Dave Kidd 5:00 AM - 15 février 2022
Temps de lecture :

Voici des images du concept suggéré par Pierre Harvey en 2009. Photo courtoisie MRC de Charlevoix

Un comité relance le projet d’aménagement d’une piste multifonctionnelle entre Baie-Saint-Paul et Saint-Joseph-de-la-Rive. Une étude de Pierre Harvey estimait les coûts entre 8 et 10 M$ en dollars de 2009. Il reste encore beaucoup de travail à faire avant de rouler en vélo sur le Sentier de la Rive en Charlevoix en 2025 comme le prévoient les membres du groupe.


Le « comité de relance », comme il se fait appeler, sort ce projet des tablettes dans le but de « revitaliser » le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive, d’ajouter un « produit touristique majeur » pour Baie-Saint-Paul et « lutter contre la saisonnalité de l’économie régionale ».


Jusqu’ici, trois études ont été réalisées sur une éventuelle piste qui relierait les deux municipalités riveraines. La plus ancienne remonte à 2001. Les plus récentes datent de 2009 et 2010.


La relance du projet plaît beaucoup aux élus de la MRC de Charlevoix et à certains dirigeants d’influentes organisations.


« Chemin de fer Charlevoix manifeste de l’intérêt et doit donner un appui écrit d’ici un mois. Claude Choquette, président de Groupe Le Massif, le veut aussi. C’est très mobilisant », rapporte le porte-parole du comité Claude Belley.
Le bureau de la députée Émilie Foster est informé du projet. Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a déjà eu droit à une présentation sommaire.


Le service de développement économique de la MRC travaille déjà avec les promoteurs. La prochaine étape sera la réalisation d’une étude d’impacts socio-économiques. « Des partenaires sont prêts à aider au financement de cette dernière qui, idéalement, débuterait au printemps », confirme M. Belley.

Aménager la piste d’une longueur de 13 km coûtait de 8 à 10 M$ en dollars de 2009. Cette année-là, l’ex-fondeur Pierre Harvey avait mené des travaux pour le compte de la MRC de Charlevoix. Il avait analysé la faisabilité d’une piste entre Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul. La MRC lui avait ensuite demandé de poursuivre son travail pour un tronçon Baie-Saint-Paul/Saint-Joseph-de-la-Rive.


La piste débuterait dans le secteur de l’Anse à Saint-Joseph-de-la-Rive. La première section serait aménagée sur des pilotis pour passer au sud de la voie ferrée. Ensuite, elle serait aménagée au nord de la voie pour la presque totalité du parcours. Une section d’environ 100 mètres, dans le secteur de Cap-au-Diable, devrait être installée en porte-à-faux étant donné l’espace entre la voie ferrée et la montagne.


La piste ne sera pas que cyclable. Elle serait utilisée à l’année. «L’été, on pourrait y pratiquer le vélo, la course à pied, la randonnée. L’hiver on pourrait y circuler en fat bike ou encore faire du ski de fond », poursuit Claude Belley qui y voit un « produit d’appel fort pour l’industrie touristique ».


Camil Bouchard, Martin Tremblay, Jacqueline Tremblay, Julien Dufour et Claude Belley, en majorité des résidents de Saint-Joseph-de-la-Rive, composent le comité.

Partager cet article