La MRC de Charlevoix-Est changera de nom

Par Dave Kidd 5:00 AM - 8 février 2022
Temps de lecture :

Le programme DÉPART vise à revitaliser des MRC comme Charlevoix-Est. Photo Pierre Rochette

La MRC de Charlevoix-Est a l’intention de changer de nom. Le nom de Charlevoix sera conservé dans la nouvelle appellation qui sera doublée d’une image de marque rafraîchie.

Ce grand brassage d’idées s’inscrit dans le cadre du volet «Signature innovation» d’un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. La MRC a reçu 1 million $ sur 5 ans.

Ce million $ ne servira pas qu’au changement de nom. « Les créneaux propres et spécifiques au territoire seront également déterminés et mis en valeur, explique la préfet Odile Comeau.

L’enveloppe accordée permettra de créer une nouvelle identité en mettant de l’avant nos forces. Ça vient compléter notre planification stratégique. Le sentiment d’appartenance sera aussi plus fort.»


Le changement de nom de la MRC avait été effleuré en 2010. Cette année, on y revient avec une démarche clairement structurée. Un comité formé de huit personnes externes à la MRC et certains maires y siègent. L’agence Featuring a remporté un appel d’offres et obtenu un contrat de 60 447,92 $ plus taxes pour accompagner le comité.

Est-ce que Charlevoix-Est se démarque ? C’est une des interrogations adressées au comité. La préfet Odile Comeau assure que «Charlevoix» demeurera dans le nom. « Il a de la notoriété et une grande portée», dit-elle.


On peut donc avancer que le prochain nom sera La MRC de Charlevoix ….. ou encore La MRC ……… de ou -Charlevoix. Des noms ont été évoqués, mais il faudra patienter pour les connaître. « Les maires n’ont pas encore été informés », dit Odile Comeau.


Selon ce que nous avons appris, le nom de MRC du Haut Charlevoix serait au nombre des suggestions. Le mot haut fait référence aux reliefs du paysage et à certains attraits comme l’Acropole-des-Draveurs et le Mont Grand-Fonds.


Il aurait été pour le moins périlleux de mettre de côté le nom Charlevoix qui parle beaucoup à l’extérieur. À Montréal, Charlevoix et Charlevoix-Est ça n’existe pas lorsqu’ un résident de la métropole décide de s’offrir une escapade « à Charlevoix» (sic).


Le conseil des maires ne veut pas créer un débat avec le changement de nom. La population sera d’ailleurs consultée dans ce processus. « Si on le fait, c’est pour que les gens soient fiers et que le sentiment d’appartenance soit plus fort », soutient la préfet.


Aucun échéancier n’est donné, mais Odile Comeau parle de l’année en cours pour dévoiler le fruit de la réflexion.
Ce changement de nom ramène la question de faire une seule MRC avec les deux du territoire. « Je l’entends de plus en plus, faire une seule MRC », reconnaît Odile Comeau qui rappelle que les employés des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est travaillent déjà conjointement sur plusieurs dossiers et ont des échanges quotidiens.


Avant d’en arriver à une fusion des MRC, des étapes préliminaires devront être franchies. En ce moment, très peu d’élus ont de l’intérêt pour s’aventurer sur cette voie.

Partager cet article