Ann-Renée Desbiens se dresse contre les États-Unis

Par Dave Kidd 1:35 AM - 8 février 2022
Temps de lecture :

Capture d’écran Radio-Canada

Aux Jeux de Pékin, le Canada a vaincu les États-Unis 4-2 dans ce qui était sans doute un prélude à la partie pour la médaille d’or au hockey féminin. La formation de nos voisins du sud est sortie forte, mais elle s’est heurtée à la gardienne Ann-Renée Desbiens qui a été la grande vedette des siennes.

C’est tout un bombardement auquel a fait face la gardienne de but de La Malbaie. Elle a reçu 53 tirs ne cédant qu’à deux reprises.

« À tous les matchs, comme gardienne je donne une opportunité de gagner à mon équipe. Notre première période n’a pas été la meilleure du tournoi, mais on menait 1-0. On a construit sur ça», a-t-elle déclaré à Radio-Canada après la partie.

Elle a gardé son équipe dans le match. En première période, elle n’a rien donné en stoppant 16 lancers. Elle a encore été spectaculaire avec sa mitaine pour empêcher la rondelle de lui rebondir dans le dos et de glisser derrière la ligne rouge.

L’attaque explosive des Canadiennes était plutôt anémique avec seulement 4 tirs en première période. Elles ont marqué lors d’un avantage numérique sur un bel échange à trois pour prendre les devants 1-0 après 20 minutes de jeu.

Les États-Unis ont créé l’égalité à mi-chemin en 2e après un effort soutenu en territoire canadien.  Deux minutes plus tard, les Américaines prenaient les devants en avantage numérique.

Quelques secondes plus tard, le Canada nivelait le pointage avant de reprendre l’initiative avec un peu plus de 5 minutes à jouer en 2e.

La joueuse des grandes occasions Marie-Philippe Poulin a doublé l’avance des siennes sur un tir de pénalité.

La marque est demeurée inchangée.

Le Canada termine le tour préliminaire avec 4 victoires en autant de sorties.

Place maintenant aux quarts de finale.

Partager cet article