Le délestage «en mode variable» dès la semaine prochaine dans les hôpitaux de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 3:40 PM - 3 février 2022
Temps de lecture :

Hopital de La Malbaie

Le délestage dans les hôpitaux de Charlevoix passera en «mode variable» à compter de la mi-février. Les activités des deux blocs opératoires de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul oscilleront de 50 à 100% selon la disponibilité de la main-d’œuvre, indique Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le délestage étant toujours «au niveau 3», aucune date n’est fixée pour un retour des services d’oncologie à La Malbaie.

Le directeur régional de Santé publique, Dr André Dontigny, estime que la situation de  Charlevoix est sous contrôle. Des 234 personnes hospitalisées dans la Capitale-Nationale, neuf sont de Charlevoix.

«La région doit toujours faire l’objet de surveillance, puisque le virus se transmet encore dans le milieu, mais rien ne nous indique, d’après les données que nous comptabilisons en ce moment, que ce secteur est plus préoccupant qu’ailleurs», explique le directeur de santé publique régionale.

Il y a toujours des éclosions actives dans les milieux de vie du territoire, entre autres aux CHSLD de Baie-Saint-Paul, au CHSLD de Saint-Siméon et à la RPA Bâtisseurs de La Malbaie.

«L’actuelle vague de COVID dans nos milieux se caractérise par des éclosions qui se propagent de façon moins intense que lors des précédentes vagues. Plutôt que de voir une vague de cas survenir inopinément et croître à toute vitesse, nous observons plutôt un contexte où les bonnes pratiques de prévention et contrôle des infections protègent bien la majorité des résidents dans un milieu d’hébergement sous éclosion et où le nombre de cas n’augmente que très peu de jour en jour», termine Mélanie Otis.

Rappelons que le délestage des services d’oncologie et des activités de chirurgies avait été annoncé le 22 décembre 2021. Plus de détails ici.

Partager cet article