Horaire à l’heure éphémère pour des paramédics de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 3:25 PM - 3 février 2022
Temps de lecture :

Le variant Omicron n’a pas épargné le service ambulancier. La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec est privée de plusieurs ressources.

La situation a même amené le CIUSSS à autoriser un horaire à l’heure pour une ambulance du secteur de Baie-Saint-Paul pour la fin de semaine.

« Le CIUSSS était en mode solution. Avec ce qui se prépare à Québec cette fin de semaine, il fallait s’organiser localement pour éviter une rupture de services », souligne la directrice régionale de la CTAQ, Lucie Carré.

Ainsi, vendredi, samedi et dimanche un véhicule de Baie-Saint-Paul fonctionnera selon un horaire à l’heure. Deux équipes de deux paramédics travailleront 12 heures chacune. « C’est uniquement pour la fin de semaine », mentionne Lucie Carré qui sait mieux que quiconque ce que signifie horaire à l’heure dans l’esprit des collègues.

En date du 2 février, sept paramédics étaient retirés des opérations pour une période de 5 jours. « Ce sont des cas de contamination communautaire. Aucun n’a été infecté au travail », signale Lucie Carré qui salue aussi leur collaboration. « Tout le monde met la main à la pâte pour que le service fonctionne ».

C’est le secteur de Baie-Saint-Paul qui bénéficiera d’un horaire particulier étant donné que les débordements y surviennent davantage en raison des horaires de travail.

« J’applaudis ce nouvel horaire éphémère. Le CIUSSS approuve notre demande de changement d’horaire, mais il ne l’autorise uniquement que lorsqu’on est mal pris », commente le président du Syndicat des paramédics de Charlevoix, René Lavoie qui milite depuis des années pour l’abolition de l’horaire de faction.

Partager cet article