Une activité extérieure des plus intéressantes pour les élèves de Richard Lahaie

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 1 février 2022
Temps de lecture :

La première sortie a visiblement été appréciée des élèves autant que la présence du chien Austin.

On ne pourra pas reprocher à l’enseignant Richard Lahaie de manquer d’initiatives. Plus tôt cette semaine, il a sorti son groupe à l’extérieur pour un cours qui ne manquait pas de… mordant!

L’enseignant a misé sur le grand air pour offrir une forme d’apprentissage différente. Il compte d’ailleurs renouveler l’expérience sans la planifier d’avance.


«Nous allons nous adapter à la température. On ne peut pas dire «une fois par semaine» pour garder l’intérêt élevé. J’aime mieux leur dire le matin même : on y va aujourd’hui. Cela crée un enthousiasme immédiat! »


La classe hivernale du groupe en adaptation scolaire s’est déroulée en deux temps le lundi. D’abord, l’éducatrice canine Anick Lévesque a abordé le thème des comportements à adopter en présence d’un chien. Les élèves de la classe de M. Richard ont pu en apprendre davantage sur la démarche entrepreneuriale de Mme Lévesque.


Elle a ensuite sorti son chien. . La présence de son chien Austin a fait le bonheur des élèves qui en ont même oublié le froid.


Un compagnon canin
Richard Lahaie caresse le projet d’avoir un chien en permanence dans sa classe.
«Je pense que ce serait un moyen d’aider mes élèves qui sont en adaptation scolaire. Plus on va parler de ce projet, mieux ce sera», s’enthousiasme l’enseignant qui souhaiterait documenter les effets positifs de la présence d’un animal dans sa classe où certains élèves composent avec de l’anxiété.


Il croit qu’il serait possible de faire affaire avec un organisme comme les Chiens Togo, par exemple. Cet organisme offre des chiens d’assistance à différentes clientèles.


« Ce sont des chiens qui ont été abandonnés. L’organisme les éduque pour qu’ils aient un bon comportement», a pour sa part précisé Anick Lévesque.


Au cours d’une prochaine classe en plein air, prévue dans le cadre d’un cours entrepreneurial, les élèves visiteront l’entreprise de la Famille Migneron .


À noter qu’aucun problème d’excès de CO2 n’est à craindre dans la classe sans mur de M. Richard!

Le groupe s’est prêté au jeu malgré le froid.
L’éducatrice canine Anick Lévesque a aidé les jeunes à bien se comporter en présence d’un chien.

Partager cet article