Les caribous de Charlevoix seront bientôt capturés

Par Dave Kidd 12:14 PM - 19 janvier 2022
Temps de lecture :

photo archive

Les travaux de construction d’un enclos pour protéger la harde de  caribous de Charlevoix sont exécutés à 90%. La structure de 1,5M$ a été aménagée dans le parc national des Grands-Jardins. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) prévoit les opérations de capture en février et mars.

« Cette solution temporaire pour freiner la décroissance est une mesure ultime », a indiqué Mélissa Chatelain la responsable de ce projet pour le MFFP.

Une vue globale de l’enclos aménagé dans le parc national de Grands-Jardins Photo MFFP

La harde de caribous de Charlevoix compte moins de 20 têtes. L’enclos qui doit les protéger aura une superficie de 20 hectares. Une clôture de 3,66 mètres de hauteur ceinture ce dernier.

Une membrane géotextile opaque recouvre la clôture pour décourager les prédateurs et éviter que les ongulés aient des contacts visuels avec les humains.

Le site comprend plusieurs zones afin que les bêtes puissent se nourrir et recevoir des soins. Un gardien sera embauché pour effectuer de la surveillance. Des vétérinaires prodigueront les soins.

Les enclos ont été critiqués par des biologistes qui s’inquiètent de la durée de captivité des bêtes alors qu’aucun échéancier n’est précisé. « C’est une mesure dans notre coffre à outils. Ce sera précisé par la commission indépendante mise en place par le gouvernement », a indiqué un gestionnaire du ministère lors d’une présentation virtuelle.

C’est à l’aide de cet enclos dans la plaine de lichen qu’on capturera les caribous de Charlevoix Photo MFFP

Le défi de capturer les caribous de Charlevoix en est un « bon », dit-on au ministère. Les bêtes fuient dès qu’elles entendent un hélicoptère s’approcher. C’est par l’entremise d’un piège terrestre qu’on procédera aux captures.  Il sera installé dans une plaine de lichen. Les bêtes seront ensuite tranquillisées pour être déplacées vers l’enclos de protection.

L’hiver est la meilleure période pour procéder aux captures : le couvert neigeux limite les blessures, assurent les intervenants du ministère.

Ailleurs, c’est à l’aide d’un hélicoptère et d’un fusil lance-filet qu’on réalise les captures.

Le ministère n’a pas chiffré le nombre de bêtes qui seront capturées dans la région. On mentionne simplement que l’opération s’effectuera rapidement pour diminuer le stress chez les caribous et que le risque de blessures est faible compte tenu de l’expertise en ce domaine.

Partager cet article