PRSF pourrait s’acheter un camion-échelle

Par Dave Kidd 5:00 AM - 13 janvier 2022
Temps de lecture :

Un test a été fait. Trente-cinq minutes sont nécessaires pour que le camion-échelle de Baie-Saint-Paul atteigne le site du Club Med.

Petite-Rivière-Saint-François jongle avec l’option d’acquérir un camion-échelle pour son service incendie. L’ouverture du Club Med avait suscité une réflexion il y a deux ans. Le complexe est encore dans la balance, mais il s’ajoute de nombreuses nouvelles constructions qui sont apparues dans le paysage.

Avant d’adopter le règlement d’emprunt pour cet équipement, les élus et la direction générale de la municipalité attendent les conclusions d’un rapport de Prudent Groupe Conseil. « On devrait le recevoir dans quelques semaines », mentionne le directeur général de la municipalité, Stéphane Simard.

En 2020, cette firme avait réalisé un plan particulier d’intervention intérimaire en lien avec l’ouverture projetée du Club Med. Ce plan, rédigé au montant de 16 000$, était nécessaire pour répondre au schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix. « C’est la version finale que la firme est à compléter », ajoute le DG.

En 2020, rien n’obligeait légalement Petite-Rivière-Saint-François à s’acheter un camion-échelle, avait déclaré le maire Gérald Maltais.


Le complexe du Club Med est déjà bien protégé par des gicleurs. Sa conception récente catégorise le bâtiment incombustible dans le jargon de la prévention incendie.


Un test a déjà été fait avec le Service incendie de la Ville de Baie-Saint-Paul. Trente-cinq minutes ont été nécessaires pour que le camion-échelle se rende aux portes du Club Med.


Or, l’option est revenue. Dans son Programme triennal d’immobilisations (PTI), la municipalité prévoit 800 000$ en 2024 pour l’achat d’un camion autopompe ou échelle. « Aucune décision n’a été prise, mais elle se prendra cette année. Les délais pour la livraison d’un tel équipement sont relativement longs si c’est cette option qui est retenue », commente Stéphane Simard.


La somme prévue au budget est largement inférieure aux coûts d’un camion-échelle d’après ce que nous disent certains experts. Entre 1,2 $ et 1,5 M$ et peut-être même davantage selon le modèle, la longueur de l’échelle, les équipements et spécifications demandés.


« On doit se poser des questions similaires à des villes alors que notre population n’est pas aussi importante », dit Stéphane Simard pour illustrer à quel point le développement s’est accentué à Petite-Rivière-Saint-François.

Il faut aussi valoir que le camion-échelle pourrait être d’une grande utilité pour le service incendie qui doit se déplacer dans des endroits en forte pente.

Sur le plan financier, la municipalité aurait les moyens de se payer un tel équipement. Son budget est le 3e plus élevé des 13 municipalités des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

Partager cet article