Logement, circulation et négos attendent Michaël Pilote en 2022

Par Dave Kidd 5:00 AM - 11 janvier 2022
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul a du pain sur la planche

Le nouveau maire de Baie-Saint-Paul entend mettre beaucoup d’efforts sur les questions touchant le logement et la circulation. Très encouragé par les débuts de son conseil, Michaël Pilote veut maintenant dégager une vision commune promise le lendemain de son élection.


« Nous sommes sur une belle lancée », dit le maire. La préparation du budget lui a permis de constater une belle implication de ses collègues. « C’est important de dégager cette vision commune. La pandémie n’est pas terminée alors elle pourrait influencer des décisions », poursuit-il.


Le logement sera un enjeu important cette année. La Ville a commandé une étude sur la question qui sera abordée sur tous les aspects allant du coût des appartements au Airbnb. « Ce sera définitivement un gros chantier. Le moment est venu pour la Ville de décider ce qu’elle veut faire en ce domaine. On sera partenaire, mais avant une solide réflexion s’impose », soutient Michaël Pilote.


Les conclusions de l’enquête sur le logement seront d’abord présentées aux élus le mois prochain. Plus tard, la population pourra en prendre connaissance.

NÉGOCIATIONS


Le nouveau conseil municipal devra aussi s’entendre avec son personnel-cadre. Le contrat de travail de la quinzaine de cols blancs est terminé depuis le 31 décembre 2020. Les affaires n’ont pas traîné. L’ancien conseil avait décidé de laisser les négociations aux élus qui allaient prendre les commandes aux élections de novembre 2021.

CIRCULATION


La circulation au centre-ville va aussi retenir l’attention. Le maire a choisi de ne pas s’embourber dans des études à n’en plus finir et de nommer un comité d’experts. Déjà, des demandes ont été adressées au ministère des Transports du Québec pour obtenir la participation de spécialistes aux travaux du comité. Ce n’est pas encore officiel, mais il est possible que le comité « agisse comme une commission et tienne des audiences pour écouter ce que les citoyens ont à dire », laisse entendre Michaël Pilote.


« C’est évident qu’on ne revirera pas tout d’un bout à l’autre pour l’été 2022, mais mon intention est que le comité commence ses travaux le plus tôt possible. J’ai entendu autant de solutions potentielles qu’il y a de résidents à Baie-Saint-Paul. On s’attaque au problème », a continué le maire.


Le possible déménagement du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive plus à l’ouest est un élément que le maire Michaël Pilote garde en tête dans sa réflexion plus globale sur les enjeux de circulation. « C’est un dossier polarisant. Des citoyens sont pour et d’autres contre. Il faut attendre les conclusions de l’étude en cours avant de statuer », dit-il.

PÔLE COMMERCIAL

Le nouveau pôle commercial et résidentiel du promoteur Yves Simard est aussi une des priorités du maire de Baie-Saint-Paul pour l’année qui débute. « C’est un dossier majeur. Ça va aider au développement », dit également le maire.

Partager cet article