Ruée vers les pharmacies pour avoir sa boîte de tests rapides

Par Karine Dufour-Cauchon 12:40 PM - 11 janvier 2022
Temps de lecture :

Les tests rapides de Covid-19 pour la maison étaient très en demande en janvier 2022.

Les premiers tests rapides de l’année dans les pharmacies de Charlevoix se faisaient attendre. À la livraison de petites boîtes vertes le 10 janvier, la population a été au rendez-vous.

Un peu après 15h lundi, le mot se passe que certaines pharmacies de la région reçoivent des livraisons de tests rapides de dépistage de la COVID-19. À la pharmacie Familiprix Frédéric Gauthier de Clermont, le roulement de clients était important alors que l’on faisait la file pour avoir sa trousse.

En près d’une heure, l’ensemble de la livraison était épuisé.

«On sent que les gens sont informés et compréhensifs. Quand on mentionne que nous n’avons plus de tests, les gens comprennent. Ça amène aussi une gestion de l’achalandage pour que la collecte soit sécuritaire, mais nous sommes habitués aux mesures», témoigne-t-il.

De la prévisibilité serait appréciée, soutient le pharmacien, mais estime que le contexte actuel de livraison incertaine ne le permet pas. «Comme tout le monde, nous ne savons pas quand arriveront nos prochains tests. Par contre, comme pour la vaccination, on va sûrement s’adapter», ajoute M. Gauthier.

La succursale Familiprix ne réserve pas de boîtes à ces clients avec ordonnance au laboratoire. «Je ne me sentirais pas à l’aise d’en restreindre l’accès, comme ce sont les impôts de la collectivité qui paie pour ce bien public», termine-t-il.  

C’est une formule de plus en plus répandue dans les pharmacies. Aux Jean Coutu de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul, les arrivages d’hier sont aussi épuisés.

Au Familiprix de La Malbaie, Michaël Bouchard, pharmacien, confirme que les 216 boîtes de tests rapides reçues en début de semaine ont toutes trouvé preneur mardi matin.

Rappelons que les tests PCR en clinique ne sont plus offerts à l’ensemble de la population. Les personnes hospitalisées, du domaine de la santé et les travailleurs des services essentiels sont priorisés.

Près de 600 000 boîtes ont été livrées à travers la province en début de semaine.

Voici les instructions du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Une personne avec des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 devrait utiliser un test rapide le plus rapidement possible. 

Si le résultat est positif, il faut s’isoler.

Si le résultat est négatif, il faut s’isoler, surveiller ses symptômes et faire un deuxième test rapide 24 heures plus tard. 

Si le résultat est invalide, vous devez tout de suite refaire le prélèvement et le test avec du nouveau matériel. 

Après le deuxième test rapide : 

Si le résultat est positif, il faut s’isoler.

Si le résultat est négatif et que les symptômes perdurent ou s’aggravent, utilisez l’outil d’autoévaluation ou consultez un professionnel de la santé au besoin. 

Si le résultat est négatif et que les symptômes s’amenuisent, il est possible de reprendre ses activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base. 

Si le résultat est invalide, vous devez tout de suite refaire le prélèvement et le test avec du nouveau matériel. 

Partager cet article