La Finale des Jeux du Québec d’hiver 2022 est annulée

Avatar photo
Par Sylvain Turcotte 3:19 PM - 10 janvier 2022
Temps de lecture :

Le drapeau de la délégation de la Capitale-Nationale ne brandira pas à Rivière-du-Loup en 2022. La 56e Finale des Jeux du Québec prévue en mars est annulée. Photo Facebook Jeux du Québec - région de la Capitale-Nationale

La pandémie de la COVID-19 a une fois de plus raison du comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup. Après un premier report il y a un an, l’organisation a dû se rendre à l’évidence dans les derniers jours, devant faire une croix pour ce grand rassemblement sportif de la jeunesse qui devait se tenir du 4 au 12 mars prochain.

Cette décision s’imposait en raison du contexte qui ne permettait pas de transporter, d’héberger et d’alimenter quelque 2 500 athlètes, sans compter l’implication de près de 3 000 bénévoles. « La priorité, c’est la sécurité et la santé des gens », a indiqué la directrice générale de Sports Québec, Isabelle Ducharme. 

Et pour qu’il y ait une finale provinciale, ça prend des athlètes qualifiés. À peine 15% des finales régionales avaient pu avoir lieu. Sur la Côte-Nord, seule la ringuette avait déjà complété sa sélection.

Dire qu’à la mi-décembre, tout laissait croire que l’événement pourrait avoir lieu. « On y a cru et on y a travaillé pour y arriver, mais le dernier mois a fait basculer la décision », a-t-elle ajouté.

Pour l’heure, il est trop tôt pour savoir si la 56e Finale de Rivière-du-Loup pourra être reportée et avoir lieu en 2023, a fait savoir Sports Québec et le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille. C’est un autre dur coup pour les jeunes sportifs. Les divers intervenants étudieront les options pour déterminer les conditions possibles au niveau notamment des ressources financières et humaines.

« La pandémie est au-dessus du sport. Il faut que les jeunes gardent la tête haute», a mentionné Mme Ducharme. 

À lire également

Tournoi de Québec: les Rorquals Solugaz M-13 AA comprennent les organisateurs

James Savard-Ferguson a soif de compétitions

La plupart des patinoires extérieures sont ouvertes dans Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer