James Savard-Ferguson a soif de compétitions

Par Lisianne Tremblay 1:00 PM - 27 Décembre 2021
Temps de lecture :

James Savard-Ferguson poursuit son entraînement en vue de la reprise des compétitions. Photo courtoisie

Alors qu’une deuxième saison sous le règne de la pandémie s’amorce, James Savard-Ferguson ne relâche pas l’entraînement. Il espère ardemment pouvoir reprendre les compétitions de snowboard cross, annulées l’an dernier.

Devant la montée fulgurante des cas de COVID-19, le gouvernement du Québec a décidé de permettre la pratique des sports, mais en interdisant l’organisation de compétitions ou de tournois.

Trois fédérations québécoises de snowboard, de ski acrobatique et de ski alpin, Ski Québec Alpin, Québec Snowboard et Ski Acro Québec, ont demandé à la Santé publique dans une missive commune de « prendre en considération les réalités de nos sports respectifs et de nous autoriser à tenir des compétitions le plus rapidement possible et idéalement dès le mois de janvier ».

Une compétition est maintenue au calendrier du jeune athlète le 29 janvier étant donné qu’elle aura lieu en Alberta, à l’intérieur des frontières nationales.

« Je vais passer près d’un mois à Banff afin de me préparer pour cette compétition. J’espère participer à d’autres compétitions durant l’hiver. J’en ai besoin pour ajouter des points à mon classement. Je veux m’améliorer et être le plus près du podium. Je crois en mes chances malgré tout », soutient l’athlète, membre de l’équipe provinciale dans la section relève.

Il s’entraîne avec l’équipe de la station de ski du mont Orignal en Beauce étant donné qu’il étudie au Cégep Champlain de St-Lawrence, un cégep anglophone, à Québec en sciences pures et appliquées. «Je suis déjà bilingue parce que mon père est anglophone. J’ai choisi ce cégep parce que j’aime mieux être en plus petits groupes dans mes cours », ajoute le jeune planchiste.

Québec est également un beau terrain de jeu étant donné qu’il y a plusieurs stations de ski.

« La plus près de chez moi est à Stoneham, mais je m’entraîne dans les autres centres de ski à Québec. C’est le gros circuit au Québec. C’était facile pour moi de m’intégrer vu que je connaissais déjà les coachs.»

Les championnats canadiens qui auront lieu à la fin mars seront les plus importants pour James Savard-Ferguson, qui conserve comme objectif de participer aux Jeux olympiques de 2026.

Partager cet article