COVID-19 : les établissements devront se fier sur le nombre d’hospitalisations

Par Lisianne Tremblay 10:31 AM - 7 janvier 2022
Temps de lecture :

Les dépistages par les tests PCR sont possibles pour les groupes ciblés seulement. Photo istock

Avec la fin des tests PCR pour toute la population, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a réaménagé son service de dépistage et se tournera vers les hospitalisations pour avoir un indicateur pour suivre l’évolution de la pandémie.

« Les personnes qui ont un rendez-vous pour un dépistage dans les prochains jours seront contactées pour valider le respect des nouveaux critères. Du personnel additionnel sera également déployé dans chaque centre de dépistage afin de procéder à cette vérification sur place », commente Mélanie Otis, coordonnatrice aux relations médias du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Les gens qui ne font pas partie des groupes ciblés et qui présentent des symptômes pourront se procurer des tests rapides dans les pharmacies. S’il est impossible d’obtenir ces tests, elles devront respecter les nouvelles mesures d’isolement.

Les données sur le nombre de cas de COVID-19 continueront d’être diffusées par l’Institut national de santé publique du Québec cependant elles seront incomplètes puisque les gens qui utilisent les tests rapides et qui sont positifs ne sont pas comptabilisés.

La plateforme d’autodéclaration des personnes infectées que le ministère de la Santé mettra en place n’est pas encore disponible.

D’autre part, la santé publique suivra dès la semaine prochaine des groupes de personnes positives (échantillons représentatifs de la population) afin d’avoir des données fiables et détaillées, ajoute le CIUSSS.

Partager cet article