Legault et le fardeau des non-vaccinés

Le premier ministre du Québec lors de son point de presse du 22 décembre 2021.
Le fardeau des personnes qui ne sont toujours pas vaccinées contre la COVID-19 se fait sentir dans les hôpitaux de la province.
François Legault somme les non-vaccinés de rester chez eux, alors qu’ils occupent un lit sur deux dans les soins intensifs de COVID-19 du Québec.
Lors de l’annonce, le premier ministre du Québec François Legault a martelé que tous devaient limiter ses rassemblements pour les Fêtes. La hausse des hospitalisations atteint un point où 50% des chirurgies de la province doivent être reportées.
«J’ai un message aux non-vaccinés au nom de tout le Québec . Si vous ne vous faites pas vacciner, restez chez vous. Peu importe ce que vous pouvez lire ou écouter, vous vous mettez à risque, mais vous mettez aussi à risque vos proches et les autres. »
François Legault
Les personnes non vaccinées représentent 10% des adultes québécois. Toutefois, ils représentent un patient sur deux dans les hôpitaux de la province qui prend en charge des patients vivant des complications de la COVID-19.
«S’ils étaient vaccinés, on aurait deux fois moins de personnes hospitalisées. Ça engorge nos hôpitaux et ça empêche les autres d’avoir des soins urgents», a-t-il réitéré.
La vaccination deviendra-t-elle obligatoire un jour? «S’il faut aller là, on ira. Aujourd’hui, dans les circonstances, on est capable de s’en sortir. On a fait beaucoup avec l’instauration du passeport vaccinal et les interdictions aux non vaccinés. S’il faut faire plus, on fera plus», précise à son tour le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé.
Legault était aussi aux côtés du directeur national de Santé publique, Dr Horacio Arruda. Celui-ci a précisé que l’accès à un dépistage en clinique est exclusivement réservé aux personnes avec des symptômes.
Pour plus de détails sur les nouvelles modalités de rassemblements durant le temps des Fêtes, cliquez ici.