Le CECC prend les devants sur les cégeps de la province

Par Karine Dufour-Cauchon 3:11 PM - 8 Décembre 2021
Temps de lecture :

Une conférence de presse avait lieu mercredi, 8 décembre, dans les laboratoires du CECC. Sur l’image, une météorite issue de la collection du musée des Observatoires de Charlevoix.

Le Centre d’Études Collégiales en Charlevoix prend les devants sur le reste des cégeps de la province. Dès l’automne 2022, l’établissement d’enseignement supérieur de La Malbaie offrira le nouveau programme de sciences de la nature qui doit voir le jour en 2024.

Deux nouvelles matières s’ajoutent : un cours d’écologie et un cours d’initiation à la programmation seront désormais parmi les matières obligatoires pour tout étudiant en sciences de la nature au collégial. Le cours d’informatique était autrefois une option.

Davantage de biologie, des cours de physique et de chimie concentrés sur de la matière actualisée, voilà ce qu’a décidé le ministère de l’Enseignement supérieur lors de sa révision du programme en 2021. L’actuel programme datait de 1998.

Les enseignants du département des sciences de la nature du centre d’Études collégiales en Charlevoix (CECC) ont soutenu que l’institution de Pointe-au-Pic ne perdra de temps. Même si le ministère donne jusqu’à 2024 pour effectuer cette transition, le CECC le mettra en place à la prochaine cohorte.

«On peut le mettre en place plus tôt, car ici, dans Charlevoix, nous n’avons pas un département avec énormément de professeurs comparativement à d’autres cégeps plus gros.  On est déjà agiles et on se coordonne rapidement», indique le coordonnateur de programme et enseignant en chimie, Gabriel Giguère.

Marie Aboumrad (directrice du CECC), Vincent Couture (enseignant), Gabriel Giguère (enseignant), Jean-Michel Gastonguay (enseignant), Sylvain Authier, (technicien en travaux pratiques), Mario Julien (directeur des études pour le Cégep de Jonquière), Geneviève Laurin (enseignante).

Ses collègues du département s’entendent pour dire que ces changements seront bénéfiques pour préparer les étudiants de Charlevoix au monde universitaire, quoi que la réputation du CECC ne soit plus à refaire.

«Nous avons souvent des retours de nos étudiants qui sont maintenant à l’université, dans des programmes contingentés ou non, et qui soutiennent que leur bagage appris au CECC leur a permis de très bien se préparer, comparativement à certains de leurs collègues qui ont fréquenté d’autres cégeps», a indiqué Geneviève Laurin, enseignante de biologie.

«Pour les jeunes qui hésiteraient, entre aller étudier en science ici ou dans un autre établissement à l’extérieur de la région, on est convaincu que l’annonce d’aujourd’hui lui donnera toutes les raisons pour venir se préparer à l’université dans notre établissement. C’est une preuve de plus qu’on a tout pour les accueillir», a soutenu à son tour Marie Aboumrad, directrice.

Le nouveau programme donne plus d’options aux amateurs de sciences de la terre et de corps humain. Des options pourront de cours de géographie physique et d’astrophysique, en plus de biologie seront maintenant des choix possibles. Le télescope des Observatoires de Charlevoix, affilié au CECC, sera mis à profit.

En 27 ans, 327 diplômés ont été formés en Sciences de la nature au CECC.

L’établissement acceptera les demandes d’admission pour l’année scolaire 2022-2023 avant le 1er mars prochain, par l’intermédiaire du Service régional d’admission du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Partager cet article