Fraude au CIUSSS: Lisanne Guérin connaîtra sa sentence en mai 2022

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 PM - 8 décembre 2021
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

L’ex-employée du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale Lisanne Guérin connaîtra sa sentence au printemps 2022 dans son dossier de fraude envers son ancien employeur.

Lisanne Guérin, 53 ans de La Malbaie, revenait devant la cour lundi 6 décembre 2021. Les avocats de la Couronne et de la Défense ont plaidé sur la sentence qu’écopera celle qui a plaidé coupable à une accusation de fraude commise dans l’exercice de ses fonctions de responsable de la facturation des usagers des CHSLD de La Malbaie et de Saint-Siméon.

Me Enrico Théberge a plaidé pour une peine dans la communauté de 12 mois. Le procureur de la Couronne, Me Jimmy Simard, demande pour sa part une peine de six mois d’emprisonnement ferme.

Le montant de la fraude est deux fois moins élevé que celui évoqué au début des procédures.  Les deux parties se sont entendues sur un montant de 25 977 $.

 La Courronne a rappelé  que la fraude a été découverte en 2018, alors qu’un usager a reçu un état de compte en souffrance de 600$. Il affirmait alors avoir payé son dû. Le reçu était signé de la main de Mme Guérin qui occupait un poste d’agente administrative responsable de la facturation. Les démarches ont été poussées plus loin  et mettront en lumière la fraude qui avait cours depuis minimalement depuis 2015.

L’enquête a démontré que l’employée a conservé l’argent prélevé aux bénéficiaires en argent comptant. Ces montants étaient pour des paiements de services de transport et de repas. Le CIUSSS évaluait alors la somme subtilisée à près de 60 000$. L’organisme public sera dédommagé de 59 136 $ par son assureur, avec une franchise déboursée de 5 000$.

«Je n’aurais jamais dû causer ces gestes»

Lisanne Guérin a exprimé ses remords devant le tribunal lundi. Interrogée par les avocats de la défense et de la Couronne, Lisanne Guérin a affirmé qu’elle «n’aurait jamais dû causer ces gestes».

La femme de La Malbaie a indiqué qu’elle était habitée d’un mal de vivre en raison de plusieurs événements personnels, conjugués avec une tendance au magasinage compulsif. «Mon geste est inacceptable. C’est honteux. Jamais je n’aurais dû me permettre de faire cela.  Je tiens à m’excuser au CIUSSS et à mes collègues qui ont subi des désagréments à cause de mes gestes», a-t-elle déclaré devant la juge Gilbert.

Avant son passage au tribunal, elle a pris des engagements pour rembourser l’entièreté de la somme à son ex-employeur dès janvier 2022.

La juge Marie-Claude Gilbert rendra sa décision le 19 mai 2022.

À lire également

La MRC de Charlevoix octroie 50 000$ à la sauvegarde des goélettes

Trois journées de festivités pour fêter Noël #SurLa362

Entente de principe pour les CPE entre le gouvernement et la CSN

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec