Jean-Luc Dupuis et Suzie Gagnon lancent leur 8e production du grand écran

Par Karine Dufour-Cauchon 12:41 PM - 21 novembre 2021
Temps de lecture :

Jean-Luc Dupuis était fier de lancer son nouveau projet cinéma coréalisé avec Suzie Gagnon

Immersion sur une île du Saint-Laurent méconnue du public, c’est ce qu’on proposé Jean-Luc Dupuis et Suzie Gagnon dans leur nouveau projet cinématographique «L’île-aux-Oies : Fenêtre sur l’Histoire». Quelques 200 personnes se sont réunies au Domaine Forget de Saint-Irénée pour assister au lancement de ce huitième film de Série Charlevoix.

La production de 65 minutes a été présentée samedi devant un public ravi de se retrouver. À l’entrée de la salle, plusieurs en ont profité pour discuter avec le producteur, metteur en scène, caméraman et directeur de la photographie du film qu’ils s’en allaient découvrir. Jean-Luc Dupuis s’est dit aussi très heureux de pouvoir tenir un tel événement en personne avec les mesures sanitaires en vigueur.

«Je me sentais extrêmement chanceux de pouvoir aller à l’Île-aux-Oies. C,est un document d’archives historiques. Peut de gens savent qu’il s’agit d’une partie des Appalaches, c’est un tout autre monde. L’Histoire du Québec a commencé beaucoup plus de l’autre côté de la rive. Il y a eu des seigneurs, des intendants de colonie et des religieuses. Il y a avait des terres fertiles et ça a nourri les hôpitaux du Québec pendant une bonne période. Il y a beaucoup d’histoire du côté de la rive sud», déclare M. Dupuis.

Suzie Gagnon a voulu «élever l’image» grâce à ses compositions musicales qui accompagne le récit de l’Île-aux-Oies

Sa comparse compositrice-interprète Suzie Gagnon s’est affairée à la post-production de ce premier film documentaire. «Avec la musique, j’ai essayé de rendre cela un peu plus poétique., même si c’est un documentaire historique. On travaille à faire de la «paysagerie» visuelle et sonore depuis maintenant huits projets», complète Mme Gagnon.

Jean-Luc Dupuis, docteur de formation et maître d’œuvre de la production des films de Série Charlevoix, a profité de sa tribune pour lancer un message. Il invite les élus à reconnaître les travailleurs de la culture comme étant de vrais moteurs de l’économie des régions».

«Beaucoup d’organisations font appel à des vidéastes de l’extérieur, à de la musique de l’extérieur. Je demanderais aux députés d’être capables de reconnaître les travailleurs de la culture comme des vrais travailleurs, avec des vraies vies, des vraies moyens, ils vont à l’épicerie, conduisent des autos, font eux aussi rouler l’économie de Charlevoix», a-t-il lancé.  

Un lancement à Montmagny est aussi prévu prochainement par Série Charlevoix.

Partager cet article