La gratuité scolaire est terminée au Massif de Charlevoix

Par Dave Kidd 10:09 AM - 18 novembre 2021
Temps de lecture :

Photo archive

Il n’y a rien de gratuit dans la vie. Et, ce qui l’était avant ne l’est plus. C’est ce que la direction du Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul a appris récemment alors que le Massif de Charlevoix lui confirmait que c’est terminé le ski gratuit pour leurs étudiants.

Selon les informations qui ont été transmises aux personnes concernées et données au Charlevoisien, « Concernant l’hiver 2021-2022, il n’y aura pas de tel programme disponible pour les écoles de Charlevoix. Il n’y aura pas non plus de billets gratuits pour les groupes scolaires cet hiver », lit-on dans une note envoyée par un délégué commercial du Massif.

 « Cette décision a un impact majeur sur les programmes », admet le directeur du Centre éducatif Saint-Aubin, Jocelyn Simard. Il mise sur une rencontre avec les autorités du Massif de Charlevoix pour obtenir des explications.

Le Centre éducatif Saint-Aubin a été informé de la décision il y a environ deux semaines.

Le vice-président du Massif confirme que le « concept de la gratuité est éliminé du plan d’affaires de la station. On ne tourne pas le dos à la communauté. Mais, pas du tout. Le Massif supporte plusieurs organismes comme Horizon Charlevoix dont le rôle est justement d’aider des jeunes à pratiquer des activités sportives. On reçoit également plusieurs demandes pour des organisations caritatives, lesquelles sont analysées par un comité », explique Nicolas Racine.

Il insiste pour dire que la décision n’a « aucun rapport avec le Club Med mais bien dans une philosophie de rentabilité de la montagne pour en assurer la pérennité ».

Nicolas Racine précise aussi que le milieu scolaire aura toujours le meilleur tarif sans donner le prix unitaire du billet quotidien.

Tarifs réduits au Grand-Fonds

Du côté du Mont Grand-Fonds, on confirme que les différents programmes scolaires ne sont pas gratuits. « Les tarifs sont fixés en fonction du programme. C’est moins de 50% du coût du billet », mentionne le directeur du centre de La Malbaie, Sébastien Tremblay. « Le partenariat avec le milieu scolaire fonctionne et on le maintient », dit-il également.

Partager cet article