Aéroport de Charlevoix: un nouveau gestionnaire, ensuite du développement

Par Karine Dufour-Cauchon 5:00 AM - 4 novembre 2021
Temps de lecture :

Éric Larouche (TREQ) et Odile Comeau (préfet MRC de Charlevoix-Est)

L’avenir de l’Aéroport de Charlevoix ne repose pas que sur une piste allongée.  La MRC de Charlevoix-Est a encore du travail pour développer les installations de son infrastructure et confirmer des clients potentiels. Ce qui va atterrir plus rapidement, c’est la nouvelle structure de gestion du site.

Une piste allongée à 6000 pieds à son plein potentiel pourrait faire augmenter le nombre de passagers de 20 et 30 000 par année dit l’étude réalisée par Explorer Solutions.  Avec quelque 1200 vols de 40 à 60 passagers annuellement, l’Aéroport de Charlevoix serait enfin capable de «rentrer dans ses frais» , soutient Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est et mairesse de Saint-Irénée.

Comme aucun échéancier n’est avancé pour l’agrandissement, la priorité est d’organiser l’entité qui prendra les rênes du développement de l’aéroport. La MRC, propriétaire et gestionnaire des lieux, statuera dans les prochaines semaines à savoir si elle choisit de former un OBNL, de confier le tout à un acteur privé ou une régie intermunicipale.

« La priorité est de créer une organisation qui peut mieux s’occuper de développer l’aéroport. Si on peut avoir des champions pour nous aider, tant mieux. Ça prendra la forme que ça prendra, mais c’est notre premier objectif», dit la préfet de la MRC de Charlevoix-Est

Il est encore trop tôt pour confirmer des clients à «l’aéroport de demain». Avant de voir les passagers supplémentaires marcher sur le tarmac de l’Aéroport de Charlevoix,   il faudra développer des forfaits entre un transporteur aérien et des hôtels, des attraits et un transport terrestre pour relier le tout.

Pour revenir à l’étude et à ses projections, la moitié du bassin de ces touristes aériens serait composé d’anciens visiteurs de la région qui choisissaient autrefois l’automobile pour se rendre dans Charlevoix. L’autre moitié provient de nouveaux touristes issus du nord de l’Ontario et du nord-est des États-Unis.

L’analyse de marché a couté 40 000$  . Les partenaires privés du projet œuvrant en tourisme (Tourisme Charlevoix, le Casino de Charlevoix, Croisières AML et Club Med à titre d’exemples) ont vu l’ensemble des scénarios d’avenir de l’aéroport. Les médias n’ont eu droit qu’à des éléments triés par la MRC.

Avant de rendre le document public, la préfet soutient que des négociations doivent avoir lieu avec les partenaires impliqués. Le document contiendrait «des informations sensibles» à propos des scénarios envisagés sur l’avenir de l’aéroport.

La préfet Comeau soutient que la prochaine étape est « d’évaluer l’intérêt des partenaires ».  Elle ne voit pas sur son radar le prolongement de la piste. « On n’est pas au goulot. Nous ne sommes pas obligés de passer à l’action à l’été 2023. De toute façon, le développement sera progressif. On va le faire quand nous aurons du financement pour le faire, à travers des programmes fédéraux et provinciaux », termine-t-elle

Partager cet article