Québec veut ajouter 37 000 places dans les garderies

Par Lisianne Tremblay 3:19 PM - 21 octobre 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault.

Le gouvernement du Québec a lancé aujourd’hui un nouvel appel de projets pour l’octroi de 17 000 places subventionnées partout au Québec. À ce nombre, s’ajoute un millier de places en milieu autochtone, pour un total de 18 000 nouvelles places pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

Avec les 19 000 places déjà en cours de réalisation, ce sont 37 000 nouvelles places qui seront créées pour les familles du Québec d’ici 2024-2025.

Le premier ministre du Québec, François Legault s’est engagé à ce que les 37 000 places soit accessibles au maximum d’ici le 31 mars 2025. « Les délais pour livrer de nouvelles places en services de garde au Québec sont beaucoup trop longs.Je veux qu’il y en ai le maximum de fait dans la prochaine année. Je vais suivre le dossier personnellement », commente M. Legault.

Pour cette annonce, il était accompagné du mnistre de la Famille, Mathieu Lacombe. « J’ai déjà été dans la même situation que plusieurs parents à la recherche d’un service de garde, et je sais que ce n’est pas toujours facile. Avec ce Grand chantier pour les familles, je souhaite que ces tracas soient derrière nous. Comme gouvernement, on va donc s’obliger à créer des places là où il y a des besoins. On va aussi se donner les bons outils pour être plus efficaces et mieux développer notre réseau afin qu’il continue d’être une référence partout dans le monde. »

Ce plan d’action représente un investissement d’au moins 3 milliards de dollars, dont 1,8 milliard en nouvelles mesures d’ici 2024-2025.

Pour s’assurer que chaque enfant puisse avoir une place, le gouvernement se donne l’obligation de développer des places dans les territoires où il en manquera, en plus de se donner le pouvoir de construire dans le cas où aucun promoteur ne dépose de projets.

Le gouvernement du Québec devra cependant dénicher 17 800 éducatrices supplémentaires, dont 14 000 qualifiées pour réaliser son plan.

Partager cet article