Un débat sur le traversier

Par Lisianne Tremblay 8:28 PM - 18 octobre 2021
Temps de lecture :

Christyan Dufour et Patrice Desgagnés ont participé au premier débat diffusé à TVCO.

Le maire sortant Patrice Desgagnés et le candidat Christyan Dufour ont utilisé les cinq minutes du débat à TVCO pour parler des priorités à donner pour avoir accès au service de traversier.

Patrice Desgagnés a indiqué avoir fait plusieurs demandes et que la réponse de la Société des traversiers du Québec était négative à chaque fois. . «On a déjà fait la demande pour les services médicaux. Même les infirmières et infirmiers qui viennent au CLSC ont fait une demande de leur côté. Cela n’a pas fonctionné. Le conseil municipal l’a redemandé et la réponse a été non les deux fois. »

Le candidat Christyan Dufour souhaite pour sa part donner la priorité aux insulaires et aux travailleurs. « Je n’ai pas le même son de cloche que vous. Ça ne dérange pas la STQ de donner la priorité aux travailleurs », a soutenu M. Dufour, qui a travaillé à la STQ durant 23 ans. Il a notamment été directeur de la traverse.

«Si vous avez la solution entre vos mains, ce serait le fun », a même soutenu M. Desgagnés

«Durant les années où j’étais à la STQ, la priorité n’a pas été demandé. En quoi cela peut les déranger ?, se questionne-t-il.

Ils se sont donc entendus pour dire que cela était «incompréhensible. » « Ne me dites pas qu’on le fait pas, on l’a fait », a ajouté M. Desgagnés pour conclure le débat.

M. Dufour a ajouté qu’une rencontre avec la STQ fera partie de ses priorités s’il est élu le 7 novembre.

Patrice Desgagnés a pour sa part soutenu qu’il fallait maintenir la pression pour avoir un meilleur service. « On espère qu’avec les nouveaux quais, le service sera amélioré. La STQ est prise dans un carcan et c’est difficile de la faire grouiller », a imagé M. Desgagnés.

Les deux candidats ont également eu le temps de discuter de leurs idées sur trois thèmes soit la vie municipale, le développement économique et l’environnement ainsi que la culture, les loisirs et le tourisme.

Trois autres débats sont prévus cette semaine dès 19h30. Ils sont diffusés en direct sur TVCO et sur leur page Facebook.

Partager cet article