(VIDÉO-PHOTOS) Le grand parc citoyen de Pointe-au-Pic ouvert au public

Par Karine Dufour-Cauchon 9:11 PM - 14 octobre 2021
Temps de lecture :

La «Grande Place» du grand Projet La Malbaie est maintenant accessible au public. Après une saison estivale de travaux, le grand terrain vaste adjacent au Musée de Charlevoix à Pointe-au-Pic est métamorphosé.

Le maire de La Malbaie Michel Couturier a convoqué les médias pour un premier dévoilement des nouvelles installations du carrefour du chemin du Havre. Celui qui y travaille depuis 2014 se dit bien heureux de voir les nouvelles installations finalement érigées.

«La volonté du conseil, c’était d’en faire un lieu significatif et de ne pas faire les choses à moitié. Nos familles vont en profiter, comme nos visiteurs. Je suis habité d’une énorme fierté qu’on est livré cela, car nous avons vraiment vécu beaucoup d’émotions dans ce projet-là», indique-t-il.

Pour l’inauguration, on prévoit lancer en grand le «nouveau Pointe-au-Pic» avec un spectacle et un événement «digne de ce nom». Le coup d’envoi devrait être dans une période précédant la Fête nationale 2022.

À la tombée de la nuit, les jets ont pu épater la galerie d’invités. Ils sont composés d’un système d’eau filtrée, chlorée et récupérée. En plus d’être esthétiques, les jets permettront de rafraîchir les visiteurs en temps de canicule estivale.

L’Agora peut accueillir des spectacles avec un auditoires avec près de trois milliers de spectateurs.

À la tombée de la nuit, les jets ont pu épater la galerie d’invités. Ils sont composés d’un système d’eau filtrée, chlorée et récupérée. En plus d’être esthétiques, Les jets permettront de rafraîchir les visiteurs en temps de canicule estivale.

Des modules de jeux pour enfants et des aires de repos sont installés dans le terrain adjacent le Musée de Charlevoix
Les amateurs de pétanques seront servis : des terrains sont mis à leur disposition
La salle des machines qui alimentent le système de jets d’eau

La Grande Place est aussi munie de sanitaires, et dès l’été prochain d’espaces pour faire cuire des aliments et d’une sculpture.

Au tour de la nouvelle gare

Le premier coup de pelle sera donné la semaine prochaine (semaine du 18 octobre) pour la halte multimodale, ou plutôt la nouvelle gare de Pointe-au-Pic. Ce second aspect du grand projet La Malbaie devait être réalisé au printemps 2021, mais la découverte d’un conduit d’électricité souterrain avait retardé les travaux.

«On doit livrer le projet pour fin décembre avec nos partenaires financiers. L’objectif est que ça finisse pour les fêtes. En 2022, on va être capable de lancer notre saison avec un quai», indique le maire.

Il termine en soulignant que des plans sont envoyés, ou sont en cours d’envoi concernant les travaux d’urgence nécessaires à la jetée. Lui et l’administration municipale «se croisent les doigts» pour réparer la jetée au printemps 2022.

Partager cet article