Grand geste de solidarité sur la Côte-de-Beaupré

Par Dave Kidd 11:09 AM - 10 octobre 2021
Temps de lecture :

La ministre Marguerite Blais et la députée Émilie Foster étaient ravies de voir les soins s'humaniser dans cet établissement de santé.

L’accès et le développement des services de santé demeurent au sommet des priorités. Un grand élan de solidarité sur la Côte-de-Beaupré a permis de le constater une fois de plus.

La Fondation de l’Hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré a amassé plus de 1,2 M$ pour doter l’établissement de santé d’une unité prothétique.

« C’est le plus grand projet jamais réalisé par notre organisation. Il permet d’humaniser les soins », a déclaré Véronique Tremblay, directrice générale de la Fondation.

Photos tirées du site de la Fondation de de l’Hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré

Les travaux ont coûté 1, 3M$. L’unité prothétique offre un milieu de vie adapté aux besoins spécifiques des personnes présentant d’importants troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, en rendant les installations plus ressemblantes à celles d’une maison. La personne peut donc, en fonction de ses capacités, s’y déplacer librement et choisir ses activités selon son rythme, ses goûts et ses intérêts, explique la fondation.

La députée Émilie Foster a salué l’implication de ceux et celles qui étaient impliqués dans la campagne. Photo CIUSSS

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, ont procédé à l’inauguration officielle de l’unité mardi dernier (5 octobre).

« Ce projet me touche beaucoup, et je tiens à remercier toutes les équipes qui ont travaillé à sa réalisation, ainsi que la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré. Les résidents peuvent maintenant vivre dans un environnement chaleureux, qui leur rappelle des éléments familiers de leur vie d’avant. La nouvelle unité répond de façon exemplaire aux besoins des personnes de notre communauté qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs majeurs, mais également de leurs proches », a souligné Émilie Foster.

Au Québec, près de 2000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués chaque année.

À lire également

Dix-huit équipes ont participé au tournoi de balle donnée de Baie-Saint-Paul

David Savard-Gagnon a gagné le marathon du P’tit train du Nord

Mairie de Saint-Siméon : Sylvain Tremblay veut continuer à développer

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec