Le premier ministre François Legault offrira des incitatifs et veut réorganiser le travail des infirmières

Par Lisianne Tremblay 1:33 PM - 23 septembre 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault, lors du point de presse.

Le premier ministre du Québec, François Legault, dévoile son plan pour attirer et retenir les infirmières en poste puisqu’il en manque plus de 4000 au Québec. Ce plan coûtera environ un milliard $ estime M. Legault qui était accompagné de la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Des bonis font partie des incitatifs. Québec donnera 15 000 $ à toutes les infirmières à temps plein. Il remettra également 12 000 $ à celles qui sont présentement au privé ou à la retraite et qui souhaitent revenir dans le réseau public. Ces incitatifs seront ajoutés pour un an.

« Ce qu’on annonce aujourd’hui est une petite révolution. Il y a 40 % des infirmières qui sont en temps partiel. Comme autre problème, le temps supplémentaire obligatoire a explosé. Les hôpitaux doivent donc de plus en plus faire appel aux agences privées. Le défi qu’on a c’est de réorganiser le travail pour être capable d’offrir une conciliation travail-famille et une prévisibilité dans les horaires. Nous voulons arrêter de leur demander de faire du temps supplémentaire obligatoire. Nous avons dû renégocier les conventions collectives », précise François Legault.

Le gouvernement du Québec souhaite que les employés du réseau aient envie de rester, et que ceux qui l’avaient quitté reviennent. Le boni sera le même pour les infirmières auxiliaires, les perfusionnistes cliniques ainsi que les inhalothérapeutes.

« Nous avons pensé en dehors de la boîte, de la bureaucratie et les anciennes façons de faire. Ces mesures nous permettront de réduire de façon importante nos deux prblèmes de départ. Elles seront instaurées au cours des prochains mois. Cela représente un coût d’environ uun milliard d’investissement pour le gouvernement du Québec. On a compris que les infirmières veulent une meilleure qualité de vie et qu’elles avaient besoin de prévisibilité », ajoute M. Legault.

Les primes de rétention pour le personnel à temps plein se chiffrent à 18 000 $ plutôt que 15 000 $ dans cinq régions où le manque de personnel est plus criant. Il s’agit de la Côte-Nord, l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie et le Nord-du-Québec.

Partager cet article