Une rentrée scolaire plus facile pour les élèves de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 4:01 PM - 30 août 2021
Temps de lecture :

La rentrée s’est bien passée pour les élèves de l’école secondaire du Plateau.

La plupart des 3 125 élèves de Charlevoix ont eu leur rentrée scolaire le 30 août. Ils ont pu retrouver leurs camarades de classe et leur nouvel enseignant dans une certaine normalité même si certaines mesures sanitaires demeurent.

 « La rentrée s’est bien déroulée puisque nous n’avons pas eu d’appels ni de mauvaise nouvelle. Les équipes-écoles ont travaillé très fort pour se préparer. Nous avons aussi réussi à pourvoir plusieurs postes. Le réaménagement dans l’école Marguerite-d’Youville s’est aussi bien passé », souligne la secrétaire générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Michèle Moreau.

Soulignons que les 389 élèves de l’école Marguerite-d’Youville auront leur journée de rentrée scolaire le 31 août. Ce sera d’ailleurs la première fois que tous les élèves du primaire de La Malbaie se retrouveront dans la même école.

Les bulles-classes sont abolies, mais certaines mesures sanitaires demeurent comme le port du masque dans les aires communes. Les élèves pourront cependant l’enlever une fois rendu dans leur classe, au service de garde, à l’extérieur ou pendant les cours d’éducation physique.

D’autre part, Mme Moreau confirme que les élèves du secondaire ont eu de façon générale la concentration qu’il avait choisie. « Pour les concentrations ça va bien cette année. Certains n’ont pas pu avoir leur concentration parce qu’ils manquaient des prérequis, mais le choix a été respecté pour la majorité des élèves. »

Un retour apprécié

Le retour des activités parascolaires fera aussi le bonheur des élèves du primaire et du secondaire. L’organisation ne sait pas encore pour quelle activité le passeport vaccinal sera requis. « À ce jour, nous avons seulement les grandes lignes, on va s’adapter aux directives. Le passeport vaccinal ne concerne pas les activités qui sont au programme d’apprentissage », ajoute Mme Moreau.

Les procédures en cas de cas de COVID-19 ou d’éclosions dans une classe devront aussi être finalisées. Le Centre de services scolaire en en communication à ce sujet avec la Santé publique et le ministère de l’Éducation.

Quant au taux de vaccination chez les adolescents de 12 ans et plus, 78,8 % ont obtenu deux doses du vaccin contre la COVID-19 et 87,1 % des élèves ont reçu une première dose. L’organisation poursuivra ses activités de clinique mobile en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour augmenter la couverture vaccinale.

C’était aussi le jour J pour les élèves de Saint-Urbain.
Alexia et son amie Maya se sont rendues à la journée d’accueil du Centre éducatif Saint-Aubin en «scooter ».
Étienne, qui est en deuxième secondaire, a participé à la journée d’accueil le 27 août.
Les élèves de l’école secondaire du Plateau à la sortie d’un autobus.

Partager cet article