La Maison de Rose-Anna revit

Par William Tremblay 6:00 AM - 20 août 2021
Temps de lecture :

Photo page Facebook Musée de Charlevoix.

La Maison de Rose-Anna, célèbre bâtisse de la série télévisée Le temps d’une paix, est longtemps restée à l’abandon dans Charlevoix. Mais Héritage Charlevoix, en collaboration avec le Musée de Charlevoix, compte faire revivre cette relique du passé.

Un événement est justement prévu s’y tenir les 4 et 5 septembre, comportant une visite des lieux et plusieurs activités.

« Cette année, c’est un projet pilote qu’on fait, si ça se déroule bien, d’autres activités dans ce genre vont avoir lieu. C’est vraiment vers cela qu’on veut s’en aller avec la maison, la faire découvrir et que les gens en profitent », explique Sylvain Gendreau, directeur du Musée de Charlevoix.

En plus de faire découvrir la vie des Charlevoisiens d’antan, l’événement servira également de levée de fond pour la restauration de la maison.

« La maison est un plateau de tournage, elle est trop fragile pour pouvoir y entrer pour l’instant. Une remise en état de la maison va nous permettre d’organiser plus d’activités à cet endroit », ajoute le directeur.

Malgré l’importance culturelle de la maison, c’est surtout pour son aspect historique que le Musée souhaite préserver la bâtisse.

« Notre but avec la maison de Rose-Anna n’est pas de créer une nouvelle exposition sur Le temps d’une paix, mais de garder la maison pour son importance historique », confie Sylvain Gendreau.

« C’est vraiment un bâtiment important et les gens de partout au Québec se déplacent pour venir le voir. On se fait souvent demander quand l’exposition sur Le temps d’une paix va revenir, et ça fait sept ans de cela », ajoute le directeur en riant.

Il est possible de faire un don pour aider à la restauration de la maison. Pour ce faire, il suffit de cliquer ici.

Partager cet article