Plusieurs défis pour la rentrée scolaire dans Charlevoix dont le recrutement du personnel

Par Lisianne Tremblay 1:25 PM - 17 août 2021
Temps de lecture :

La rentrée scolaire comporte encore une fois plusieurs défis. Photo istock

La pénurie de main-d’œuvre concerne tous les secteurs dans la région et même au Québec. Le Centre de services scolaire de Charlevoix n’y échappe pas et souhaite pourvoir les derniers postes avant la rentrée scolaire, qui se fera le 30 août.

« Le processus d’affectation se poursuit cette semaine, c’est possible qu’il y ait des postes à combler. Selon ce qui s’annonce, ce sera un défi pour nous. Tout le réseau de l’éducation vit la même chose. Cela met de la pression sur le système. Nous aurons une lecture plus juste de la situation à la fin de la semaine », commente Martine Vallée, directrice générale du CSSDC.

L’école Marguerite-d’Youville accueillera pour une première fois tous les élèves de La Malbaie. Les élèves de cette école auront d’ailleurs une journée supplémentaire de congés puisque leur rentrée scolaire est prévue le 31 août au lieu du 30 août. « La mise en place dans les nouveaux locaux  avance bien. Nous avons donné un peu plus de temps vu que les enseignants de l’école Félix-Antoine Savard doivent s’installer dans leur nouvelle classe. Il y aura aussi des ajustements de cohabitation lorsque tous les jeunes seront présents », ajoute Mme Vallée.

Avec l’abolition des bulles-classes, les élèves du secondaire pourront retrouver un peu plus de liberté. Leur horaire sera aussi modifié par rapport à l’an passé. Les élèves du Centre éducatif Saint-Aubin commenceront à 9h25 et termineront les cours à 16h10. À l’école secondaire du Plateau, le début des cours sera à 9h40 et il se terminera à 16h15. Ceux de l’école St-Pierre commenceront les cours à 8h35.

Les élèves du secondaire auront la confirmation de leur concentration lors de la journée d’accueil prévue le 27 août. L’organisation devait attendre les orientations du ministère de l’Éducation et la confirmation de sa clientèle.

Quant à la vaccination des adolescents, les parents sont invités à prendre rendez-vous pour la deuxième dose. Au Centre éducatif Saint-Aubin, 90 % des élèves âgés de 12 ans et plus ont reçu une première dose. Le taux de vaccination est de 86,7 % pour l’école secondaire de La Malbaie et de 79 % pour l’école Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres.

« Nous avons de très bons taux de vaccination. Plus on se protège collectivement mieux c’est. Une fois que nous aurons les pourcentages pour les élèves ayant reçu les deux doses, nous allons évaluer avec la Santé publique si c’est nécessaire de tenir des journées de vaccination à la rentrée ou si nous procéderons à la pièce », soutient Mme Vallée.

En ce qui concerne les retraits en cas de COVID-19 et le retour des activités parascolaires, le Centre de services scolaire attend les directives du ministère de l’Éducation.

Partager cet article