Cours Skateboard Charlevoix prend de l’expansion

Par Karine Dufour-Cauchon 8:32 AM - 17 août 2021
Temps de lecture :

Le pédagogue du skate Pierre-Olivier Chiasson a ressorti sa planche à roulettes pour un deuxième été. Cette fois-ci, au lieu d’avoir seulement deux ou trois élèves à initier à son sport de jeunesse, il en a près d’une vingtaine. Petit projet devient grand.

Le journal a rencontré pour la première fois Pierre-Olivier Chiasson à l’été 2020. Il annonçait alors se lancer dans une initiative bénévole de cours de planche à roulettes, le confinement ayant ravivé la popularité des loisirs extérieurs. Un an plus tard, le voilà sur le point de créer un organisme à but non lucratif.

Son projet «à temps perdu» est devenu Cours Skateboard Charlevoix (CSC). Il propose maintenant des sessions avec des cours, avec prêts d’équipements pour les parents qui voudraient attendre avant d’investir dans un skate.

Comment est-il arrivé-là? En début de saison, il a lancé un appel sur sa page Facebook afin de sonder le terrain pour d’éventuels cours. La réponse des parents a été fulgurante, rapporte le Malbéen maintenant résident de Clermont. Il lance ensuite une campagne de collecte de fonds sur Facebook dans l’espoir d’acheter une planche et un casque afin d’équiper un jeune initié le temps d’un cours.

Pierre-Olivier a amassé des fonds pour financer des planches pour ses cours avec les jeunes.

À sa grande surprise, c’est plutôt 1600$ qui est levé dans l’espace de quelques jours. 800$ provenait de particuliers et le reste était en dons d’entreprises de la région qui ont décidé de commanditer le jeune professeur-bénévole.

« Je veux faire profiter les jeunes. Je ne veux pas faire d’argent avec cela. Tout est réinvesti en équipements et en planche pour les jeunes. Ça a tellement grossi vite, je ne le réalise pas encore. Quand j’ai vu qu’autant de monde avait donné, j’ai eu de gros frissons. Dire que je ne suis parti de presque rien et que là, j’ai 17-18 jeunes sous mon aile», témoigne-t-il.

Sa nouvelle salle de classe est à Clermont, où le nouveau skate-park et pumptrack font fureur. Il retourne sur demande à La Malbaie.

Mathieu Cyr dans la mire

Maintenant que le tout commence à s’organiser, il faudrait bien marquer le coup avec un événement, croit Pierre-Olivier. Lui et la Ville de Clermont travaillent à accueillir Mathieu Cyr. En plus d’être humoriste, il est aussi bien connu dans le domaine de la planche à roulettes avec ses journées «Skate pour tous» avec l’organisme Comeback Skateboards.

Rien n’est confirmé à cet effet pour l’instant. Pierre-Olivier veut tout de même préparer une compétition locale et amicale à l’été prochain, alors qu’il aura officialisé son petit projet CSC. Peut-être pourra-t-il envoyer une délégation à un concours panquébécois? Il l’espère.

Partager cet article