Rouvrir la côte à Godin, ce n’est pas pour demain

Par Karine Dufour-Cauchon 3:56 PM - 3 août 2021
Temps de lecture :

ARCHIVES 2019 -Un glissement de terrain a touché la côte à Godin des Éboulements en avril 2019

Il faudra s’armer de patience avant de pouvoir emprunter la côte à Godin des Éboulements. C’est ce que l’on comprend des dernières nouvelles qu’a reçues le conseil municipal de la firme engagée pour une expertise dans le secteur.

La côte à Godin est fermée depuis 2019 suite à un glissement de terrain. Depuis, le sol du secteur aurait encore bougé. C’est ce que partage le maire des Éboulements Pierre Tremblay, lors de la séance du conseil du 2 août 2021.

Le conseil a engagé une firme au printemps pour évaluer si une réouverture était possible, et si oui, comment. Les premières conclusions des ingénieurs indiquent qu’une autre étude géotechnique devrait être faite pour approfondir la connaissance du sol dans le secteur, réputé amovible.

Les constats des experts s’étant penchés sur le dossier sont unanimes, le secteur de la côte à Godin possède un risque élevé de bris. Avant de relancer une étude avec les deniers publics, le maire Pierre Tremblay veut réfléchir avec le conseil.

«On vient tout juste de recevoir le rapport. Un nouveau programme gouvernemental pourrait être la solution pour financer la démarche, on verra. Mais pour l’instant officiellement, on n’est pas avancé plus que cela. On savait déjà que l’on n’ouvrirait pas la côte cette année, mais là je ne suis même pas sûr de la voir de ma carrière politique», croit-il.

Malgré ces mauvaises nouvelles pour sa municipalité, le maire des Éboulements ne se dit pas découragé «Non. La seule chose que je me dis, c’est que de prendre une décision dans un cas comme cela, ça va être encore plus long.  Je comprends que les gens veulent l’avoir la côte, mais quand on regarde les coûts que ça peut engendrer et les risques, c’est dur de s’avancer», indique l’élu en terminant.

Un nouveau tracé de la côte à Godin serait-il possible? Il est encore beaucoup trop tôt pour s’avancer sur cette hypothèse selon Pierre Tremblay.

Partager cet article