Un train trop bruyant selon des citoyens

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 6 juillet 2021
Temps de lecture :

Les résidents devront être encore plus patients puisqu’un deuxième train s’ajoutera dès le jeudi 8 juillet. L’organisation en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, arguant «l’énorme succès» connu cette saison. Photo Courtoisie

Des résidents de Saint-Joseph-de-la-Rive ont fait part de leur mécontentement quant au train de Charlevoix, dont le signal est jugé très bruyant par moments depuis le début de la saison le 19 juin.

Les Riverains sont conscients que le train doit signaler à chaque passage à niveau, mais ils ne comprennent
pas pourquoi l’intensité du signal émis dépend du chauffeur de faction.

« La première fois que le train passe,  c’est peu bruyant, alors que lorsqu’il revient en après-midi, nous devons interrompre ce que nous sommes en train de faire tellement le signal est fort. Ce n’est pas normal que ça dépende
du chauffeur», déplore Marianne Fourcaudot.

Son opinion est d’ailleurs partagée par d’autres résidents dont Marc Vanier Vincent. «Lorsque le train traverse Saint-Irénée, il le fait à basse vitesse et avec sa cloche. Serait-il possible de faire de même lorsqu’il traverse Saint-Joseph-de-la-Rive? L’intersection principale est déjà balisée par des feux clignotants. Je crois qu’il est possible de faire ce trajet de façon plus pondérée et ainsi protéger la quiétude du village tout en le faisant de manière sécuritaire. Après tout, ce ne sont que deux petites cabines qui passent et non un convoi de 100 grosses voitures. »

La directrice du Train de Charlevoix, Nancy Belley, indique que le conducteur n’a pas le choix d’émettre un signal à chaque passage à niveau, et ce, partout sur son passage, que ce soit dans Charlevoix ou sur la Côte-de-Beaupré. Le signal doit être de 95 à 110 décibels.

«C’est très réglementé par Transports Canada. Le signal doit se rendre dans la boîte noire du train. C’est aussi une question de perception et de sécurité. Nous ne pourrions pas reprocher au conducteur d’émettre un signal trop fort s’il voit quelqu’un sur sa voie ferrée. J’ai aussi plusieurs équipes différentes.»

Elle a cependant confirmé au maire des Éboulements Pierre Tremblay que de la sensibilisation sera faite auprès des chauffeurs.

« Je comprends les citoyens, mais c’est un règlement qui doit être respecté. Il y a quand même cinq traversées sur environ 200 mètres. Pour des nouveaux arrivants, le signal peut aussi être surprenant. L’horaire a toutefois été modifié cette année, ce qui permet au train de passer plus tôt en soirée », précise M. Tremblay.

Le train ne s’arrête pas systématiquement à Saint-Joseph-de-la-Rive pour l’instant, à moins que les gens le demandent. Mme Belley a confirmé qu’un forfait sera bientôt proposé aux clients afin qu’ils puissent visiter le Musée maritime de Charlevoix et la Papeterie Saint-Gilles, notamment. Un second train sera en fonction à partir du jeudi 8 juillet.

Cliquez ici pour voir la vidéo du train qui passe à Saint-Joseph-de-la-Rive. (La vidéo est une courtoisie d’Alain Tremblay)

Partager cet article