La MRC de Charlevoix-Est prend des moyens pour éviter le camping illégal

Par Lisianne Tremblay 2:18 PM - 25 juin 2021
Temps de lecture :

Les campeurs sont arrivés assez tôt dans la saison l’an dernier.

La MRC de Charlevoix-Est rappelle à sa population et aux visiteurs que le camping illégal ne sera pas autorisé et que les campeurs doivent donc réserver un site dans les campings situés sur son territoire.

Des publications sont prévues dans les médias traditionnels et sociaux pour informer les campeurs de l’interdiction de camper sur un chemin public, un espace de stationnement public ou dans un endroit public, à moins qu’une signalisation ne l’autorise.

Rappelons que l’an dernier, Charlevoix avait eu plusieurs débordements reliés au camping illégal. Le montant de la contravention est d’ailleurs passé de 100 à 200 $. L’amende peut être remise par les inspecteurs municipaux ou les policiers de la Sûreté du Québec, en conformité avec l’article 3.5.10 du Règlement général sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés.

« Nous voulons éviter les débordements comme ceux qu’on a vus dans les médias l’été dernier. Charlevoix risque d’être une destination populaire dans les prochaines semaines, mieux vaut prévenir », a mentionné la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

Les municipalités peuvent identifier des endroits « de dépannage » pour accueillir les campeurs qui n’auront pas pu se trouver de sites dans les campings de la région. Ces endroits devront être identifiés avec une signalisation claire.

Si ce n’est pas le cas, les municipalités pourront être tolérantes selon leur choix. « C’est à la discrétion de chacune d’elle de voir à une application stricte ou non de ce règlement municipal », souligne Mme Commeau en ajoutant que « Charlevoix a une réputation de région accueillante que nous voulons préserver ».

Par exemple, la municipalité de Saint-Urbain a affiché deux endroits pour les campeurs temporaires. La Ville de La Malbaie n’a pas désignée de site et veut faire preuve de tolérance. À Baie-Saint-Paul, les gens pourront pour leur part utiliser le stationnement du presbytère pour camper.

Partager cet article