Une exposition pour saluer l’autosuffisance des Petites Franciscaines de Marie

Par Emelie Bernier 4:27 PM - 21 juin 2021
Temps de lecture :

Crédit Christyna Fortin

Le  Parcours muséal de Maison Mère propose une toute nouvelle exposition en lien avec les pionnières qui habitaient jusqu’à tout récemment l’ensemble conventuel converti. (De)main en main : une histoire d’autosuffisance relate le passé des Petites Franciscaines de Marie avec un parti pris pour « les prodiges d’ingéniosité grâce auxquels elles ont su faire de leur couvent une microsociété autonome, un véritable village dans la ville », indique Christyna Fortin, conservatrice et coordonnatrice générale du Parcours muséal de Maison Mère.

Photographies et d’artefacts jamais vus permettent de découvrir la réalité quotidienne de ces religieuses dont la vie ne se résumait pas à la prière, bien au contraire. « Peu de gens savent qu’en plus d’être religieuses,les soeurs étaient agricultrices, entrepreneuses, artistes, infirmières, mécaniciennes, cordonnières,plombières. Ce pan souvent occulté de leur histoire est non seulement fascinant, mais aussi crucial à une bonne compréhension de cette communauté et de son empreinte sur l’identité de Baie-Saint-Paul», ajoute Mme Fortin.

Une visite au Potager du Laboratoire vivant des PFM, chapeauté par l’Université Laval, ajoutera un volet sensoriel à l’exposition. Le plan du jardin est d’ailleurs inspiré des plans originaux des jardins du couvent. « Les visiteurs pourront donc déambuler parmi les fleurs, les fines herbes, les fruits et les légumes, tout en profitant de l’occasion pour en apprendre davantage sur les propriétés des plantes cultivées, dont les sœurs faisaient une utilisation culinaire aussi bien que médicinale », ajoute la conservatrice.

Une dizaine d’oeuvres d’art créées par des artistes professionnels du Centre de production en art actuel Les Ateliers seront également présentées dans l’avant chœur de la Chapelle du Sacré-Cœur, faisant « le pont entre l’impressionnant héritage historique et la vie nouvelle du complexe conventuel », explique-t-on.

L’exposition temporaire (De)main en main se tiendra du 24 juin au 11 octobre 2021. Pour la période estivale, soit jusqu’au 7 septembre prochain, elle sera ouverte au public tous les jours de 10h à 17h. Des visites guidées seront offertes deux fois par jour, à 11h30 et à 14h. Le Parcours muséal est situé dans le complexe Maison Mère.

Photos: courtoisie Christyna Fortin.

Partager cet article