Les marchés publics de retour dans le décor

Par Emelie Bernier 7:00 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

Les Charlevoisiens étaient nombreux à attendre le retour des marchés publics. Ils sont plus de 400 à s’être rendus à celui de La Malbaie le samedi 12 juin et 450 à celui de Baie-Saint-Paul le dimanche 13 juin. Les produits frais, fraises et laitues en tête, ont eu la cote!

Philippe Asselin, coordonnateur de la SDC Centre-ville de La Malbaie, est enchanté de cette première d’une longue série de marchés publics. «On avait 22 exposants sur une possibilité de 26 ou 27 et certains ont manqué de stock, surtout les produits frais. La formule est similaire à l’an passé. Il n’y a pas de musiciens ni d’animation, mais l’ambiance demeure agréable et conviviale! »

La Ferme des Quatre-Temps était aussi de la partie.

À Baie-Saint-Paul, les exposants étaient de retour dans la cour de Maison Mère, avec bonheur d’ailleurs, selon Pierre-Laurent Salin de l’Étoile, de l’Association des gens d’affaires.

Josée Gervais, de la Boulangerie Pains d’Exclamation! est une habituée des marchés publics.

« On a eu un bon achalandage et les exposants sont très contents d’être à Maison Mère, car ils ont une bonne visibilité. C’est un bel événement de cohésion sociale! »

Valérie Bergeron en était à sa première participation au marché de Baie-Saint-Paul.

Au fil des semaines et des assouplissements, des activités se grefferont au marché public. « Des projets sont en préparation pour que les occupants de Maison Mère comme le Living Lab, l’Auberge des Balcons, le Ciné dans l’pré, le Parcours muséal et les Ateliers développent une offre conjointe pour mettre de l’ambiance… Tout le monde aura sa petite participation pour que ça devienne un rassemblement intéressant, la place où se rassembler le dimanche! », constate M. Salin de l’Étoile.


La couturière Linda Bernard était très contente de voir des gens.

Tant à Baie-Saint-Paul qu’à La Malbaie, les organisateurs demeurent à l’affût des recommandations relayées par l’Association des marchés publics du Québec et seront rapidement mis au fait si des allégements sont possibles.

La Belle Louve.

« Pour l’instant, on nous parle du 28 août. Même le changement en zone verte ne permettra pas l’animation, mais on aimerait ajouter un peu de musique et d’ambiance avec un système de son, par exemple. L’offre se bonifiera aussi au fil des semaines, avec une variété d’exposants», commente Philippe Asselin.

Les exposants se sont retrouvés dans la cour de l’église de La Malbaie.

Un mini marché sera d’ailleurs organisé avec une poignée d’exposants lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie.


Rappelons que les marchés publics se déroulent dans la cour de l’église à La Malbaie les samedis de 9h30 à 13h30 et dans celle de Maison Mère les dimanches de 10h à 14h30.

Photos William Tremblay

Partager cet article