Maison des Aînés: Saint-Hilarion emprunte 1,9 million $

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 13 mars 2021
Temps de lecture :

Saint-Hilarion – archives

 À la mi-mai, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale devrait donner un premier coup de pelle sur son nouveau terrain pour sa Maison des Aînés de Saint-Hilarion. Le projet estimé à 28,8 millions $ doit d’abord laisser la municipalité préparer le terrain.

C’est ce qu’elle fera. En séance ordinaire du 8 mars, le conseil a adopté un règlement d’emprunt de 1,9 million $. Une partie de cet argent servira à financer le prolongement de la rue des Champs. Les quelque 200 mètres à ajouter impliquent l’installation d’infrastructures de services comme les égouts, les aqueducs et d’asphaltage.

Le règlement d’emprunt comprend ces travaux, mais aussi la création d’un nouveau voisinage.  Une nouvelle rue perpendiculaire à la rue des Champs sera construite. Elle permettra un développement de 21 terrains, drôlement bienvenu selon le maire de l’endroit Patrick Lavoie.

«Il y a une hausse des mutations. C’est ce que l’on avait prévu l’an dernier. Il y en a eu, des ventes de maisons. Au niveau des terrains, c’est plus difficile à dire. À Saint-Hilarion, il n’y a présentement pas beaucoup d’offres. Au niveau de la municipalité, nous n’en n’avions plus à vendre. Tout ce qu’il reste, ce sont des terrains vendus par des particuliers. Il n’y en a pas tant que cela.  On en était rendus là», explique l’élu.

Il espère une mise en marché rapide des terrains. Comme les travaux débuteront en mai, M. Lavoie s’attend à un début des ventes à l’automne. En attendant, on reste optimiste.  La Maison des Aînés, combinée à ces nouveaux terrains, ne peut signifier que de bonnes nouvelles pour le secteur, termine-t-il.

«Ce projet aura des retombées économiques pour Saint-Hilarion, c’est certain. Avec les nouvelles maisons dans les prochaines années, les entrées de taxes du futur bâtiment du CIUSSS, ça va permettre à Saint-Hilarion d’envisager un développement dans les prochaines années.»

La Maison des aînés aura besoin de 15 690 mètres carrés. 36 places seront dédiées aux personnes âgées tandis que 12 autres seront réservées à des adultes ayant une condition qui nécessite des besoins particuliers. Pour l’instant, les appels d’offres sont en cours.

 

Partager cet article