Vaccination : le CIUSSS fait la liste des 80 ans et plus à transporter

Par Karine Dufour-Cauchon 12:15 PM - 7 mars 2021
Temps de lecture :

La clinique de vaccination de Clermont .

À l’arrivée de la première vague de vaccination de masse dans la population, le CIUSSS fait sa liste. Vendredi, l’organisation de Santé publique a terminé son blitz d’appels téléphoniques des 80 ans et plus de Charlevoix.

La vaccination de cette tranche de la population et de leurs proches aidants de 70 ans et plus devrait débuter cette semaine.  Pour se préparer, le CIUSSS a donné la directive à ses intervenants de prendre la ligne et de s’assurer que tous aient eu la chance de prendre rendez-vous.

C’est ce qu’indique Patricia McKinnon, directrice de la vaccination au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

«Nous avons des intervenants qui font du soutien à domicile qui font des téléphones. Dans toute la région de Québec, les aînés sont appelés pour vérifier s’ils ont un rendez-vous, seront-ils accompagnés, si l’accompagnateur a un rendez-vous s’il est âgé de 70 ans et plus», indique-t-elle.

La démarche vise aussi à savoir s’ils ont un transport pour se rendre à la clinique de vaccination de masse de Clermont, où à leur clinique de proximité.

Est-ce que c’est plus simple pour eux d’aller dans une clinique de proximité? Depuis vendredi, les intervenants en soutien à domicile ont «sorti le listing». À ce moment-là, on peut déterminer combien de plages de rendez-vous sont nécessaires dans ces milieux, on va appeler ces gens-là pour réserver leur rendez-vous.

Dans Charlevoix, les 80 ans et plus comptent pour environ 1900 personnes selon les informations du CIUSSS de la Capitale-Nationale. En date de vendredi, le site de Clermont avait déjà plus de 1700 rendez-vous réservés.

«Ce nombre de rendez-vous inclut les proches aidants. Si on enlève ceux qui sont en CHSLD et en RPA, ça en fait pas mal qui ont déjà reçu leur première dose de vaccin. Ceux en HLM seront vaccinés dès cette semaine.  Nous ne sommes pas loin [de l’objectif]. Ça fera peut-être en sorte que des rendez-vous seront annulés à Clermont pour être redirigés vers les cliniques de proximité», complète Mme McKinnon.

L’objectif est que le transport ne soit pas un obstacle à la vaccination. «C’est ce que l’on ne veut pas. On veut que les personnes qui ne veulent pas être vaccinées ne fassent pas ce choix en raison d’un transport. S’il refuse, on veut s’assurer que c’est pour des raisons personnelles».

La directrice de la vaccination tient à rapporter «la belle mobilisation du milieu» alors que le CIUSSS a lancé son appel. La communauté de Charlevoix «s’est manifestée rapidement. Il y a une belle solidarité dans la région», termine-t-elle.

Rappelons que trois municipalités pour l’instant auront droit à leur clinique de vaccination de proximité. Il s’agit de L’Isle-aux-Coudres, Baie-Sainte-Catherine et Baie-Saint-Paul (en attendant l’installation de la clinique de vaccination de masse de l’aréna).

Partager cet article