Charlevoix orange : les gyms et restaurants ouvriront dès le 8 mars

Par Karine Dufour-Cauchon 5:07 PM - 3 mars 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault.

C’est confirmé : Charlevoix passera au palier d’alerte et d’intervention orange dès le 8 mars.

C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Québec François Legault en point de presse ce mercredi 3 mars.

Cela implique qu’à partir de cette date, le couvre-feu passera à 21h30. Jusqu’à 5h du matin, il sera toujours interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.

Autres changements : les salles à manger des restaurants pourront rouvrir au public. Un maximum de deux adultes par table seront autorisés. Ils peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Un registre de la clientèle doit être tenu. Seuls les clients avec preuve de résidence dans la région de l’établissement y ont accès. À l’exception de la restauration rapide, la réservation est obligatoire.

Les gyms et les salles de spectacles pourront ouvrir à nouveau. Le parascolaire sera permis partout au Québec. Toujours dans le scolaire, les enfants du primaire n’auront pas à porter le masque de procédure en bas de la cinquième année.

Pour les lieux de culte, l’ensemble des activités religieuses sont limitées à 100 personnes maximum. Il s’agit d’une importante augmentation de la capacité d’accueil, puisqu’en zone rouge, 10 personnes pouvaient se rassembler pour des raisons religieuses à l’exception des funérailles.

Les déplacements entre les régions et les villes sont toujours non recommandés.

En ce qui concerne les rassemblements dans les domiciles privés (maison et chalet) à l’intérieur ou à l’extérieur, ils sont interdits. Toutefois, il sera encore permis à une personne seule de visiter une bulle familiale.

Les musées et les cinémas avaient déjà la permission d’ouvrir en zone rouge

Pour les loisirs extérieurs, c’est encore un maximum de 8 personnes d’adresses différentes qui peuvent se rejoindre pour pratiquer une activité.

Le télétravail est encore obligatoire pour ceux qui le peuvent.

Seul le Grand Montréal et les Laurentides demeurent en zone rouge «Alerte maximale». Avec la Capitale-Nationale, les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie–Centre-du-Québec passent au palier d’alerte orange.

Partager cet article