La Ferme Barjo dans le top 10 des meilleures fermes laitières au Canada

Par Emelie Bernier 3:09 PM - 9 février 2021
Temps de lecture :
Amélie Tremblay et Dominique Bard et leurs filles Myriam et Joëlle.

Amélie Tremblay et Dominique Bard et leurs filles Myriam et Joëlle.

La Ferme Barjo inc., des producteurs laitiers Amélie Tremblay et Dominique Bard, s’est classée 9e à l’échelle canadienne  lors du dévoilement des meilleurs troupeaux laitiers du Canada en ce mardi 9 février.

Lactanet Canada a dévoilé aujourd’hui les 25 premières positions du palmarès canadien des meilleurs troupeaux laitiers selon l’Indice de performance du troupeau (IPT). Le palmarès a été dévoilé  lors d’un événement virtuel auquel les producteurs de partout au pays ont pu assister.

L’évaluation des meilleurs troupeaux laitiers est réalisée en fonction de six critères, soit la valeur du lait, l’âge au premier vêlage, l’efficacité du troupeau, la longévité, la santé du pis et l’intervalle de vêlage. Un pointage est accordé à chacun de ces critères selon la performance du troupeau comparée à près de 7000 autres troupeaux canadiens.

«Ce que ça veut dire, c’est que notre gestion est une bonne coche au dessus de la plupart des troupeaux canadiens. On est impressionné par ce résultat, car il y a beaucoup de fermes au Canada et finir 9e,  dans nos conditions géographiques, c’est vraiment bien!», commente Amélie Tremblay, fière de ce résultat.

La ferme se classe 4e au Québec. Une douzaine de fermes québécoises font le top 25 canadien et la Ferme Barjo est la seule représentante de Charlevoix.

Le classement de la Ferme Barjo inc du rang Saint-Ours de Baie-Saint-Paul est pour le moins enviable et témoigne du labeur constant des propriétaires. L’entreprise s’est aussi classée dans le top 3 de la catégorie Stabulation entravée.

Partager cet article