24 étudiants pour la seconde cohorte du Programme  de guide en tourisme d’aventure de Formation continue Charlevoix

Par Emelie Bernier 5:59 PM - 9 février 2021
Temps de lecture :
Les étudiants de la seconde cohorte et du personnel de la FCC lors de l'accueil à Baie-Saint-Paul.

 

L’attestation d’études collégiales (AEC)  Guide en tourisme d’aventure et écotourisme a visiblement la cote. 24 étudiants débutent cette semaine leur formation, 2e du genre à se donner dans la région. L’équipe de Formation continue Charlevoix souligne que ces 24 étudiants proviennent de partout au Québec et ont en commun le désir de devenir guides.  Comme partout ailleurs, un important travail de planification pour offrir la formation « en mode COVID » a été nécessaire.

On estime que le besoin sera croissant dans les années à venir pour des guides en tourisme d’aventure et écotourisme qualifiés en raison du développement de l’industrie touristique. «Les entreprises souhaitent de plus en plus investir dans la professionnalisation du métier de guide, de façon à assurer un maximum de sécurité à leur clientèle, entre autres, par une meilleure connaissance technique des pratiques, des normes de sécurité et de plans de gestion des risques », indique-t-on. Des entreprises comme le Club Med et le Groupe Le Massif sont évidemment susceptibles de recourir aux services de ces guides formés.

La profession de guide étant  sur la liste des professions présentant un déficit de main-d’oeuvre selon les comités sectoriels de main d’oeuvre (CSMO), les candidats peuvent avoir droit à une aide financière pour suivre ce programme d’études.

 

Partager cet article