Les efforts réalisés par les citoyens de la MRC de Charlevoix rapportent

Par Lisianne Tremblay 11:00 AM - 27 janvier 2021
Temps de lecture :

Le compost rapporte pour la MRC de Charlevoix qui enfouit beaucoup moins de déchets.

Les efforts effectués par des citoyens, des industries, des commerces et des institutions de  la MRC de Charlevoix pour réduire la quantité de leurs déchets ont rapporté puisqu’ils ont permis à la MRC d’obtenir une subvention de 121 990 $ du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Cette subvention est remise par le programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles. Elle est attribuée la MRC pour sa bonne gestion des matières résiduelles et pour la participation croissante de tous à la collecte des matières organiques. Depuis les trois dernières années, le tonnage des déchets produits a diminué de 1 117 tonnes métriques.

Précisons qu’une somme de 27 813 $ a été octroyée grâce aux bons résultats de la collecte des bacs bruns et 81 990 $ est lié à la performance territoriale de la MRC en gestion des matières résiduelles. « Ce qui signifie que plus vous participer activement au recyclage et à la valorisation, en triant adéquatement vos matières résiduelles, plus le gouvernement nous versera de subventions », souligne Isabelle Tremblay, coordonnatrice en environnement.

Ce programme vise l’atteinte de l’objectif fondamental de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit de réduire au maximum la production de déchets et d’éliminer que le résidu ultime. La redistribution des redevances sert également à encourager la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles par les municipalités.

 

Partager cet article