Plus de policiers dans Charlevoix pour appliquer le couvre-feu dès 20h

Par Karine Dufour-Cauchon 3:49 PM - 9 janvier 2021
Temps de lecture :

rhdr

Charlevoix aura droit à un surplus d’effectifs. Plus de policiers sont affectés à la région pour s’assurer que le couvre-feu soit respecté sur le vaste territoire dès 20h ce soir (samedi). 

C’est ce que les préfets des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est ont rapporté de leur rencontre avec les représentants de la Sûreté du Québec à la veille du couvre-feu.

De son côté, Claudette Simard, préfète de la MRC de Charlevoix et responsable du comité de sécurité publique s’est dite rassurée. Selon elle, il sera faisable d’appliquer le couvre-feu comme il se doit sur le territoire. La communication constante avec les représentants de la sécurité, ce qui ajoute au sentiment de confiance de l’élue.

«Nous avons toujours des communications avec le ministère de la Sécurité publique et la SQ. Cette rencontre-là  m’a rassuré, du fait qu’il y aura bonification de patrouille sur notre territoire dès samedi. Nous devrons tout faire pour changer la courbe des cas. Les patrouilleurs devront donc intervenir en prévention, mais sévir lorsque nécessaire», indique-t-elle.

Ce nouveau travail de surveillance des déplacements est une nouvelle charge que devront assumer aussi les policiers de la MRC de Charlevoix-Est. Pour l’homologue de Mme Simard, Odile Comeau, le couvre-feu sera plus facile à appliquer qu’on pourrait le croire. Comme les soirées des mois de janvier et février ont tendance déjà à être plus tranquilles, il ne devrait pas être trop difficile de faire appliquer le décret.

«Avec les présentes mesures, ceux qui respectaient déjà les consignes ne verront pas de grands changements. Nous sommes dans une période déjà tranquille. Si nous avions l’habitude d’aller à l’épicerie en soirée, nous remarquions déjà que les rues étaient tranquilles, que la circulation était très tranquille. Nous sommes dans une région à faible densité. Chez les policiers, il y a une importante planification du travail qui s’est faite et ils ont des ressources additionnelles. Ils ont une bonne connaissance du terrain et sont en bonne posture pour faire respecter les mesures», indique Mme Comeau, également présidente du comité de sécurité publique de l’Est.

Rappelons que tout ceux qui n’ont pas de raisons valides de circuler après l’établissement du couvre-feu peuvent se voir octroyer une amende allant de 1000 à 6000$. Plus de détails ici.

Une alerte téléphonique et des bruits de sirène sonneront le début du premier couvre-feu qu’aura connu la province depuis près d’un siècle déjà.

Partager cet article