22 kilomètres et 9 sentiers de raquette au centre Les Vallons des Éboulements

Par Emelie Bernier 11:31 AM - 10 Décembre 2020
Temps de lecture :

Evelyne Tremblay

Depuis quelques années, la demande était grande pour le développement de sentiers de raquette aux Éboulements. Cet hiver, les raquetteurs voient leur souhait exaucé puisque 22 kilomètres de sentiers en montagne seront à leur portée.

Le centre de ski de fond Les Vallons des Éboulements a pris entente avec une douzaine de propriétaires terriens qui ont  accordé gracieusement des droits de passage sur leur terre. «On a eu une excellente collaboration. Tout le monde a été très gentil. Les circuits sont dans des sentiers existants, des chemins forestiers, on a fait des chemins à travers bois pour communiquer à certains endroits… Au final, ça donne 9 sentiers dont la longueur varie entre 2, 5 km et 7,6 km », explique Evelyne Tremblay à qui on doit les tracés, tous en montagne.

Le site web des Vallons présente la carte des sentiers. La plupart des départs ont lieu du stationnement dit du refuge du trécarré, sur le chemin Sainte-Catherine.

Un sentier permet de faire l’ascension de la montagne de la Croix. «Ce qui est intéressant, c’est qu’on a quatre sommets.  La Croix, le Perchoir, la Sarracénie et le Cap ont tous de très belles vues », indique Mme Tremblay.

Le tarif est de 5$ par jour, selon le même principe d’autoperception en vigueur pour les sentiers de ski de fond. Des boîtes sont prévues à cet effet aux différents accès, soit au refuge du trait carré, au chalet d’accueil du centre de ski et à la patinoire des Éboulements. Il est aussi possible de se procurer une passe pour toute la saison ou une passe ski/raquette.

« C’est une activité de plein air, donc il n’y a pas de contre-indication de la Santé publique, mais pour l’instant, l’accès aux refuges n’est pas permis », conclut-elle, invitant les personnes intéressés à visiter le site web du centre avant d’enfiler leurs raquettes et de prendre d’assaut les sommets enneigés.

 

Les sentiers sont dûment balisés.

Partager cet article