Tragédie de Québec : le CIUSSS déploie ses services psychosociaux

Par Karine Dufour-Cauchon 7:51 AM - 2 novembre 2020
Temps de lecture :

La santé mentale est à l’ordre du jour plus que jamais suite au double meurtre qui aurait été perpétré dans la Ville de Québec dans la nuit du 31 octobre.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale déploie ses services psychosociaux afin d’offrir de l’accompagnement et du soutien aux citoyennes et citoyens qui en ressentent le besoin.

Les intervenants du service Info-Social 811 sont déjà en poste et disponibles afin de prendre les appels de ceux et celles qui auraient besoin de soutien dans le contexte des événements, et pour tout autre besoin. Le service est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7. On peut téléphoner pour soi-même ou pour un proche, quel que soit son âge.

«Les professionnels d’Info-Social 811 pourront informer, conseiller, ou encore intervenir en situation de crise auprès des personnes, et selon les besoins. Ils pourront également diriger ceux et celles qui en auraient besoin vers une ressource appropriée», indique le porte-parole Vincent Lamontagne.

Des services psychosociaux mobiles ont aussi été déployés sur les lieux des événements hier, dimanche. Une équipe d’intervenants sera sur place dans le Vieux-Québec cette semaine pour soutenir ceux qui iront se recueillir sur les lieux des rues Hébert et des Remparts, de 13 h à 20 h.

Entre temps, on rappelle que tous les services sociaux généraux sont disponibles au sein des CLSC de la région.

Selon Radio-Canada, le gouvernement Legault devrait procéder ce lundi à une « importante annonce » sur les services en santé mentale au Québec. C’est le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant qui devrait faire l’annonce de nouveaux fonds.

Partager cet article