De la laitue cultivée en conteneurs à Clermont

Par Emelie Bernier 6:34 AM - 28 octobre 2020
Temps de lecture :

Francis Gravel sur le site où seront installés les conteneurs recyclés où pousseront les laitues de La Boîte Maraîchère. Les travaux ont officiellement débuté hier mardi 27 octobre.

Francis Gravel, ex propriétaire du IGA de Clermont, se relance en affaires. Les premières laitues seront récoltées dans le complexe hydroponique en conteneurs La Boîte Maraîchère en mai 2021.

Huit conteneurs de transport maritime désuets seront recyclés lors de la première phase du projet dont la construction a débuté le 27 octobre. Selon le principe de la culture hydroponique, les laitues pousseront directement dans l’eau. « On contrôle la température, le niveau de CO2, les apports en nutriments, l’éclairage au LED, ce qui permet de produire 12 mois par an et d’éviter les invasions d’insectes, le gel, les sécheresses… Avec la proximité, la fraîcheur sera optimale», lance M. Gravel. On prévoit entre 13 et 15 récoltes par an. Disponibles en épicerie dès mai prochain, les laitues de type romaines, frisées vertes et frisées rouges seront d’abord présentées en duo dans des barquettes recyclées puis éventuellement en mélange.

Durant la première année, la production sera destinée aux épiciers et grossistes en fruits et légumes de Charlevoix, dit l’entrepreneur qui vise le secteur de la restauration malgré l’incertitude ambiante. « La COVID ne me stresse pas du tout. 50 à 60% de mon volume sera vendu en épicerie et le reste pour la restauration et l’hôtellerie.»

Les restaurateurs auront de plus accès à des fines herbes fraîches à l’année.
L’entrepreneur est enthousiaste. « Il y a une niche qui n’est pas occupée. Les gens me demandent pourquoi je n’ai pas choisi le cannabis. La laitue est une production qui correspond à mes valeurs et à ce que j’aime. Je suis un sportif, j’aime bien manger », indique Francis Gravel.

L’aspect écologique de la production est une plus-value. « En visant Charlevoix, je suis près des consommateurs, ce qui réduit grandement les gaz à effets de serre dus au transport », ajoute M. Gravel.
D’ici trois ans, et après ajouts d’une nouvelle série de conteneurs, la Boîte Maraîchère étendra son marché au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la Côte-Nord.

« On débute avec 33 000 laitues annuellement et on veut augmenter la superficie au fil du temps. À partir de la troisième année, je vise une production 150 000 salades par an», conclut Francis Gravel. L’entreprise embauchera quatre personnes et sera située sur la rue de L’Étang, dans le parc industriel de Clermont. 530 000$ d’investissement sont nécessaires pour la mise en opération de la Boîte Maraîchère.

Partager cet article