Deux citoyens souhaitent raviver le projet de piste cyclable à La Malbaie

Par Lisianne Tremblay 8:45 AM - 3 octobre 2020
Temps de lecture :

Jean Harvey et Stephen Behr effectuent des démarches afin qu’une étude soit réalisée pour relier les villes de La Malbaie et Clermont par une piste cyclable.

Deux citoyens de La Malbaie, Jean Harvey et Stephen Behr tentent de ressusciter le projet de piste cyclable entre les villes de Clermont et La Malbaie.

Ils déplorent que la Route verte ne traverse pas Charlevoix puisque c’est seulement la portion Saint-Siméon à Baie-Sainte-Catherine qui en fait partie. « Souvent, la route 138 est la seule option pour les cyclistes dans certaines localités. Entre La Malbaie et Clermont, la situation est problématique puisque l’accotement est grandement réduit, ce qui peut être dangereux pour les cyclistes.»

Les deux amis ont fait des démarches auprès de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster, de la MRC de Charlevoix-Est et du ministère des Transports. Le MTQ a d’ailleurs répondu que l’initiative doit être soutenue par les forces du milieu et le soutien technique de Vélo Québec.

« Nous voudrions qu’une étude soit effectuée afin de connaître les coûts de la piste cyclable et évaluer les tracés possibles, a ajouté M. Harvey. Les gens passent par Rivière-Malbaie, mais ce n’est pas sécuritaire pour les familles en raison de la présence de camions. » Le projet de piste cyclable entre Clermont et La Malbaie avait été abandonné en 2015 en raison notamment du tracé des Lunes, qui ne faisait pas l’unanimité.

Un dossier complexe

Le maire Michel Couturier n’est pas contre l’idée d’une piste cyclable et est ouvert à rencontrer ses deux citoyens. « Nous avions abandonné le projet parce que Clermont ne souhaitait plus embarquer alors que nous devions relier deux villes, a rappelé M.Couturier. Depuis, nous avons essayé d’autres alternatives, mais elles n’ont pas été acceptées par le MTQ, dont l’ajout d’une passerelle sur le quai Casgrain. Nous avons une piste cyclable asphaltée entre le quai Casgrain et le chemin du Golf et les cyclistes peuvent aussi passer par Rivière-Malbaie ».

La Malbaie est composée d’une vallée et de montagnes, ce qui rend l’ajout d’une piste cyclable plus complexe, selon le maire de La Malbaie. «Il faudrait passer au-dessus de la rivière Malbaie et construire un pont, ce qui implique des montants importants, a-t-il ajouté. Je crois que le vélo de montagne est plus facile à envisager que le vélo de route. Nous avons d’ailleurs travaillé avec les Sources joyeuses pour offrir du Fatbike et cela fonctionne très bien. »

Partager cet article